Visite de travail de Sergueï Lavrov au Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a effectué le 24 avril 2007 une visite de travail au Luxembourg.

Le ministre a été reçu par S.A.R. le Grand-Duc Henri et il a eu un échange de vues avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Le chef de la diplomatie russe a également été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin.

Le ministre Asselborn a exprimé ses condoléances à l'occasion du décès de l'ancien Président russe Boris Eltsine et a rendu hommage notamment à la contribution que ce dernier a apportée au rapprochement entre la Russie et l’Union européenne.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Russie tant au niveau des contacts politiques que des échanges économiques et commerciaux.

Jean Asselborn a en outre souligné l’intérêt croissant que les entreprises luxembourgeoises portent au marché russe, dans le domaine important de l’énergie notamment, et a relevé dans ce contexte la conclusion d’un mémoire d’entente entre l’entreprise luxembourgeoise Soteg et Gazprom.

Les deux ministres ont aussi eu un échange de vues sur les relations entre l’Union européenne et la Russie à l’issue de la troïka UE-Russie. Dans ce contexte, Jean Asselborn a salué le fait que l’UE et la Russie avaient signé la veille le protocole d’extension à la Roumanie et à la Bulgarie de l’Accord de Partenariat et de Coopération.

En ce qui concerne la situation interne en Russie, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé à son homologue russe la préoccupation de l’UE à l’égard du déroulement des dernières manifestations en Russie à l’approche des élections législatives et présidentielles dans le pays.

Les grands dossiers d'actualité internationale ont également figuré à l'ordre du jour des discussions entre les deux ministres.

Dernière mise à jour