Marie-Josée Jacobs au symposium européen sur la diversité et la participation des jeunes

"La participation dans tous ses états"

Des jeunes de toute l'Europe se sont rassemblés ce week-end au château de Schengen pour s'interroger sur les moyens d'intégrer les jeunes issus de minorités et d'assurer la participation active des jeunes à la vie sociale et politique. Les échanges et discussions ont été riches, car le symposium a réuni plus de 100 jeunes provenant de 40 pays d’Europe.

La rencontre a été organisée dans le cadre de la campagne du Conseil de l'Europe pour la diversité, les droits de l'homme et la participation "Tous égaux, tous différents". Les participants ont été choisis en fonction de leur engagement dans la campagne "Tous différents, tous égaux" et ont été proposés par des organisations impliquées dans la campagne. De ce fait, le symposium a été l’occasion d’avoir une vue d’ensemble de ce qui a été réalisé à travers toute l’Europe.

"Je suis malheureusement trop souvent confrontée à des phénomènes d’exclusion et je ne peux que soutenir tous les efforts qui sont entrepris pour faire participer tous à la vie économique, sociale, culturelle et politique" a relevé Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration lors de son discours d’introduction. La ministre luxembourgeoise a été rejointe par des représentants de l'organisation de la campagne, de la Commission européenne et des gouvernements des États du Benelux.

Le symposium organisé à Schengen veut montrer, à partir de projets réalisés dans le cadre de la campagne "Tous différents, tous égaux", comment le secteur jeunesse contribue à une participation active des jeunes. Les organisateurs sont partis du constat que les organisations de jeunesse contribuent à l’éducation à la citoyenneté des jeunes (apprentissage de la vie en groupe, participation aux décisions concernant le groupe,...), mais elles permettent aussi aux jeunes d’articuler et de défendre des positions au niveau politique.

Les participants se sont penchés sur des questions telles que:

  • "Quels obstacles peuvent rendre difficile l’engagement d’un jeune";
  • "Discrimination et participation";
  • "Diversité dans les organisations?";
  • "Participation des jeunes et intégration des jeunes",
  • "Valeur ajoutée de la coopération européenne".

Un échange avec effets à long terme

Lors des discussions, les participants se sont appuyés sur des documents tels que la Charte européenne de la participation des jeunes à la vie locale et régionale. En dehors des ateliers de discussion, le programme a compris des présentations d’expériences, des interventions de chercheurs et des interventions politiques. Les organisateurs ont pu rassembler à Schengen, en complément de Marie-Joséee Jacobs, une série d’intervenants internationaux: Isabelle Weykmans, Ministre de la Jeunesse de la communauté germanophone de Belgique; Eddy Baldewijns, secrétaire général adjoint du Benelux; Pierre Mairesse, Directeur de la Division "Jeunesse et Sports" de la Commission européenne et Ralf-René Weingärtner, Directeur de la Division "Jeunesse et Sports" du Conseil de l’Europe.

Les organisateurs ont apporté un soin particulier au suivi du symposium. Ainsi les conclusions des jeunes sont le point de départ d’un séminaire d’experts, organisé vers la fin de l’année 2007 et ayant comme objectif de formuler des propositions aux responsables politiques du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.

Le symposium a été organisé par le Conseil de l’Europe en coopération avec le Benelux et avec le soutien de la Commission européenne.

Dernière mise à jour