François Biltgen assiste au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté au Conseil "Compétitivité" le 22 mai 2007 à Bruxelles.

Le matin s’est déroulé le quatrième Conseil "Espace" qui réunit les ministres des États membres de l’Union européenne et de l’Agence spatiale européenne. La Commission européenne et le directeur général de l'Agence spatiale européenne ont présenté le cadre politique pour le développement d'un secteur spatial européen durable et solide. Leur proposition est en particulier axée sur une exploitation plus efficace des ressources grâce à des efforts combinés, les États membres ne pouvant relever isolément les défis mondiaux. Les ministres ont eu un échange de vues sur cette nouvelle proposition et ont approuvé une résolution relative à la politique spatiale européenne.

Ensuite la Présidence allemande a présenté le nouveau texte de compromis visant la création de l'Institut européen de technologie (IET) dont l’objectif est de contribuer à améliorer le potentiel compétitif des États membres en faisant intervenir des organisations partenaires dans des activités intégrées d'innovation, de recherche et d'éducation et de devenir, à travers le monde, le porte-drapeau européen de l’innovation axée sur l'excellence.

Les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues et ont relevé que le changement climatique et les énergies renouvelables pourront faire l’objet des premières Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), qui sont des partenariats intégrés entre le secteur privé, la communauté des chercheurs et d'excellentes équipes de recherche.

Le ministre Biltgen a remercié dans son intervention la Présidence allemande parce qu’elle a retenu l‘approche en 2 étapes telle que proposée par la délégation luxembourgeoise lors du dernier Conseil informel à Würzburg, dont la première étape de 24 mois comporterait la constitution d’un Conseil de gouvernance et la sélection des premières CCI. La deuxième étape commencerait fin 2009 avec le lancement de trois CCI. Le ministre Biltgen a demandé dans son intervention d’ajouter aux domaines prioritaires "changement climatique" et "énergies renouvelables" le secteur des services et les nanotechnologies comme potentiels candidats des CCI.

Ensuite les ministres de la Recherche ont assisté à la présentation des deux Initiatives technologiques conjointes (ITC), notamment "ARTEMIS" concernant les systèmes informatiques intégrés et "IMI" concernant les initiatives dans le domaine des médicaments innovants. Les ITC sont introduites par le septième programme-cadre en tant que nouveau moyen de réaliser des partenariats publics privés dans la recherche à l'échelon européen. De même, les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues concernant le Livre vert sur les nouvelles perspectives de l’Espace européen de la recherche.

Au déjeuner, les ministres de la Recherche ont discuté les questions relatives aux infrastructures de recherche dans l'espace européen de la recherche sur base d’une feuille de route européenne élaborée par le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche.

Dernière mise à jour