Visite officielle au Luxembourg du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et Lyudmila Poutina ont effectué une visite officielle au Luxembourg le 24 mai 2007.

Ils ont été accompagnés du vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Vladimir Titov, ainsi que d’une délégation économique.

Galerie d'images de la visite officielle du président Poutine au Luxembourg

Le chef d’État russe et son épouse ont été accueillis officiellement par le couple grand-ducal sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations respectives, les deux couples ont rejoint le palais grand-ducal pour un entretien privé qui a été suivi d’un déjeuner officiel en l’honneur de Vladimir Poutine et Lyudmila Poutina.

En début d’après-midi, le président de la Fédération de Russie a déposé une couronne de fleurs au Monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et du commandant du Centre militaire, le lieutenant-colonel Gaston Reinig.

Entretien avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ensuite reçu le chef d’État russe pour un entretien bilatéral au château de Senningen.

À l'issue de cet entretien, qui a duré près de deux heures, Jean-Claude Juncker a dit devant la presse que les relations entre le Luxembourg et la Russie évoluaient à un bon niveau. "Depuis que Vladimir Poutine est à la présidence de la Fédération de Russie, les relations se sont enrichies sur de nombreux points", a-t-il déclaré.

En particulier les relations économiques entre la Russie et le Luxembourg évoluent à un niveau impressionnant. En effet, le Luxembourg est le deuxième investisseur étranger en Russie. "Le volume des échanges s'est multiplié depuis 2004", a dit le Premier ministre avant de rappeler les différents arrangements commerciaux qui ont été signés en marge de la visite.

En ce qui concerne les relations entre l'Union européenne et la Russie, Jean-Claude Juncker a déclaré que les relations étaient bonnes, mais "elles ne sont, d'après moi, pas au niveau auquel elles pourraient être". Selon le Premier ministre, il y a certaines divergences dans les relations, notamment au niveau des droits de l'homme et d'autres sujets internationaux, mais il y a également beaucoup d'intersections. Jean-Claude Juncker a ainsi cité l'appui de l'UE pour la Russie de devenir membre de l'Organisation mondiale du commerce ou encore de l'OCDE.

Quant aux relations entre la Russie et le Luxembourg, "elles sont bonnes et elles le resteront", a conclu le Premier ministre.

Vladimir Poutine et Jean-Claude Juncker ont poursuivi leur échange de vues lors d’un dîner de travail au château de Senningen.

Signature d'accords de coopération

Différents accords de coopération entre acteurs du secteur privé luxembourgeois et russe ont été signés dans le cadre de cette visite.

Un accord de coopération entre l’Association des banques russes et l’Association des banques et banquiers, Luxembourg, a notamment été signé par les présidents des deux associations, en présence du ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.

En outre, un accord de partenariat entre Soteg et Gazprom a été signé en présence du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Dernière mise à jour