Jean-Louis Schiltz au Conseil "Audiovisuel" à Bruxelles

Le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz, a représenté le Luxembourg au Conseil "Audiovisuel" qui s'est tenu le 24 mai 2007 à Bruxelles.

Les ministres de l'Union européenne ont finalisé lors de ce Conseil le texte de la nouvelle directive " Télévision sans frontières", appelée désormais directive "Services de médias audiovisuels".

Cette directive définit les conditions de la transmission de services de médias audiovisuels dans le marché unique européen. Les ministres se sont mis d’accord sur le principe du pays d’origine, selon lequel les services des médias audiovisuels doivent souscrire uniquement aux dispositions légales en vigueur dans leur pays d'établissement.

Jean-Louis Schiltz a rappelé que, en 2005, 13 États membres s’étaient encore prononcés contre ce principe. Le Luxembourg a été un des moteurs dans les négociations pour rassembler les autres États membres autour du principe du pays d’origine. "Cet accord permet non seulement que l’avenir du Luxembourg en tant que centre de l’industrie audiovisuelle est assuré mais assure également la libre circulation des programmes en Europe" a déclaré le ministre devant la presse.

Dernière mise à jour