Visite au Luxembourg de la commissaire européenne, Mariann Fischer Boel

Le 31 mai 2007, Fernand Boden et Octavie Modert ont reçu en visite la commissaire Mariann Fischer Boel.

La visite a débuté avec une rencontre avec les représentants de la profession viticole qui s’est tenue au musée du vin à Ehnen. Mariann Fischer Boel a présenté les grands axes des futures propositions de la Commission pour la réforme du secteur du vin qui vont être présentées au Conseil des ministres au cours du mois de juillet.

Mariann Fischer Boel a souligné tout d’abord que le budget destiné actuellement au secteur devrait être maintenu et que l’Europe a besoin d’un secteur viticole compétitif. Elle souhaite prolonger l’interdiction de nouvelles plantations jusqu’en 2013 et introduire un programme d’arrachage des vignes pour les producteurs souhaitant quitter la production. Elle a précisé qu’il faudra trouver des mesures d’encadrement de l’arrachage afin d’éviter des répercussions négatives sur le paysage.

Les mesures de distillation qui existent actuellement devraient être abolies le plus vite possible selon la commissaire. En parallèle, il faudrait renforcer les mesures de promotion du vin, surtout dans les pays tiers et d’une manière générale les mesures de développement rural dans les régions viticoles.

En ce qui concerne les pratiques œnologiques, Mariann Fischer Boel a fait part de son intention notamment de proposer l’interdiction de l’enrichissement du degré alcoométrique par le saccharose et d’abolir l’aide au moût concentré. Au cours de l’échange de vues qui a suivi la présentation de Mariann Fischer Boel, les représentants de la profession ont regretté que la discussion sur les pratiques œnologiques fait de nouveau surface. Les intervenants se sont prononcés pour le maintien de la possibilité d’enrichissement par le saccharose.

Certains intervenants ont également souligné l’importance des actions de promotion sur les marchés de l’Union européenne.

La réunion avec les agriculteurs qui a eu lieu l’après-midi a permis à Mariann Fischer Boel de présenter ses idées sur les différents dossiers et d’entendre les points de vue des agriculteurs luxembourgeois.

La commissaire a considéré qu’en matière de conditionnalité (cross compliance) il faudrait améliorer le fonctionnement des contrôles et prévoir un niveau de tolérance en cas de non-respect mineur des dispositions. En ce qui concerne le "bilan de santé", analyse de la réforme de 2003, Mariann Fischer Boel a annoncé qu’elle ne présentera pas de nouvelle réforme. Elle a considéré qu’il faudrait discuter sur l’utilité du set-aside, les mesures de gestion des crises et la modulation.

Pour Mariann Fischer Boel, une modulation supplémentaire de 5% serait utile pour la période 2009-2013 afin de mettre à disposition des fonds plus importants pour le développement rural.

En matière de quotas laitiers, la commissaire a précisé que ceux-ci viendront à leur terme en 2015 si le Conseil ne prend pas de décision contraire. Il faudrait que la politique soit prévisible pour les agriculteurs, raison pour laquelle il faut un signal clair que les quotas vont disparaître en 2015. Parallèlement, la transition doit être préparée et dans ce contexte, une conférence avec le secteur aura lieu l’hiver prochain.

Au cours de l’échange de vues, les agriculteurs ont exprimé leurs préoccupations quant à une augmentation du pourcentage de modulation. Ils ont également demandé une politique agricole commune prévisible et stable sur un certain nombre d’années. Certains ont également demandé une prise de décision rapide concernant des mesures de transition et d’adaptation en vue de l’expiration des quotas laitiers.

La visite de Mariann Fischer Boel a été clôturée par une visite d’une exploitation viticole.

Dernière mise à jour