Visite de travail de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes de la République française

Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes de la République française, Jean-Pierre Jouyet, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 5 juin 2007.

Il a été accueilli par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin. Jean-Pierre Jouyet a également eu un échange de vues avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers ont essentiellement porté sur la préparation du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, l’avenir du traité constitutionnel ainsi que sur les grands sujets d'actualité européenne.

Dans ce contexte, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a constaté après son entrevue avec Jean-Pierre Jouyet "qu'une large intersection de vues entre les gouvernements français et luxembourgeois" existe sur la renégociation du traité constitutionnel. Le gouvernement luxembourgeois tient à ce que "tous les éléments de substance du traité constitutionnel connaissent une entrée non entamée dans le nouveau texte."

Nicolas Schmit a salué que la France soit de nouveau un membre actif dans l'Union européenne. Il a souligné que les positions française et luxembourgeoise sur le traité constitutionnel sont très proches sur la substance.

Jean-Pierre Jouyet, de son côté, a affirmé que les gouvernements luxembourgeois et français souhaitent tous les deux sortir du blocage institutionnel.

Dernière mise à jour