Marie-Josée Jacobs présente la "Cartographie de la prostitution au Luxembourg"

Le 14 juin 2007, Marie-Josée Jacobs, ministre de l’Égalité des chances, a présenté une étude intitulée "Cartographie de la prostitution au Luxembourg" ainsi qu'une enquête représentative réalisée par TNS ILRES sur l’opinion publique en matière de prostitution au Luxembourg.

Les deux études se situent dans le cadre de la mise en application des mesures qui figurent dans le plan d’action national d’égalité des femmes et des hommes du ministère de l’Égalité des chances et dans le cadre de la "Stratégie et du plan d’action en matière de lutte contre le HIV-SIDA 2006-2010".

Lors de la présentation, Marie-Josée Jacobs a déclaré qu’il importait d’informer et de sensibiliser sur le thème de la prostitution, autant en ce qui concerne le grand public que dans le milieu prostitutionnel même.

Concernant l’approche politique à adopter en matière de prostitution, Marie-Josée Jacobs s’est dit défavorable à l’établissement au Luxembourg d’un Eros-center, un établissement dans lequel les prostituées peuvent exercer leur métier. Elle a affirmé être plus favorable à une approche semblable au modèle suédois, qui pénalise les clients plutôt que les prostituées et vise une abolition de la prostitution à longue durée. Cependant, la ministre a ajouté qu’une telle approche pouvait mener à une délocalisation encore plus accrue de la prostitution vers la clandestinité. "Il n’existe pas de bonne solution", a-t-elle conclu.

Cartographie de la prostitution

La cartographie de la prostitution, réalisée par observation dans le milieu prostitutionnel luxembourgeois, entend donner un aperçu aussi complet que possible du phénomène de la prostitution au Luxembourg. Ainsi, les entretiens menés dans le cadre de l’étude avec une trentaine de prostituées permettent d’établir un profil des prostituées et des clients, des activités prostitutionnelles, des connaissances des prostituées en matière de soins de santé et de prévention, de leurs contacts sociaux et de leur prise en charge sociale, ainsi que de leurs perspectives de vie.

Un autre volet de l'étude traite des positions de la Police grand-ducale, du Parquet de Luxembourg, des syndicats d’intérêts locaux, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg et des principaux partis politiques en matière de prostitution.

Enquête représentative sur la prostitution

L’enquête de TNS ILRES, mandatée par le ministère de l’Égalité des chances et effectuée via internet, a examiné comment l'opinion publique perçoit la prostitution. 1010 personnes d’au moins 18 ans et vivant au Luxembourg ont participé à cette étude.

Les questions ont notamment porté sur les idées que les participants se font sur les consommateurs de la prostitution, les raisons pour lesquelles une personne se prostitue ou fréquente des prostituées, les causes de la prostitution, les types de prostitution existant au Luxembourg, ou encore la façon dont les autorités publiques devraient traiter le phénomène de la prostitution.

Dernière mise à jour