Entrevue entre Jean-Claude Juncker et Angela Merkel

Dans le cadre de ses consultations en amont du Conseil européen des 21 et 22 juin 2007, la chancelière fédérale allemande, présidente en exercice du Conseil européen, Angela Merkel, s'est rendue à Luxembourg le17 juin 2007.

Angela Merkel a été reçue par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue suivie d’un dîner de travail au château de Senningen.

"Nous sommes de l’avis – après le "oui" à la Constitution lors du référendum luxembourgeois – que les voix de ceux qui ont refusé la Constitution, voire ceux qui n’ont pas soumis le texte à ratification, ne doivent pas être les seules à être entendues. C’est pour cette raison que le mandat du gouvernement luxembourgeois est clair: nous sommes de l’avis que les éléments de substance du Traité constitutionnel – tel qu’il a été signé par 27 chefs d’État et de gouvernement – soient sauvegardés," a déclaré le Premier ministre devant la presse.

Jean-Claude Juncker a également félicité la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne pour la qualité de son travail au cours du semestre écoulé, une qualité qui ferait "que les indicateurs pour le Conseil européen pointent plutôt vers un accord que vers un échec". Si échec il devait y avoir, ce ne serait certainement pas la faute à la présidence, a conclu le Premier ministre.

En détail, le chef du gouvernement luxembourgeois a énuméré les points qui revêtent une importance capitale pour le Luxembourg:

  • le maintien de la double majorité comme principe du processus de décision à majorité qualifiée,
  • l’extension du champ d'application de la majorité qualifiée à de nouveaux champs politiques,
  • l'intégration de la Charte des droits fondamentaux qui devrait en tout état de cause être juridiquement contraignante.

La chancelière allemande a pour sa part remercié le Premier ministre et le gouvernement luxembourgeois pour le soutien qu’ils ont manifesté à la Présidence tout au long de semestre.

Angela Merkel a appelé de ses vœux que les États membres soient à même de forger un compromis sur la réforme du Traité constitutionnel lors du Conseil européen. "L’Europe ne doit pas s’occuper que d’elle-même" a-t-elle dit, "le monde bouge et n’attend pas l’Europe pour résoudre ses problèmes".

À noter que l’entrevue avec le Premier ministre luxembourgeois a clôturé la série d’entretiens bilatéraux d'Angela Merkel en vue de la préparation du Conseil européen.

Dernière mise à jour