Fernand Boden présente le premier rapport d'activité de l'Observatoire de l'habitat

Le 18 juin 2007, Fernand Boden, ministre du Logement, a présenté le premier rapport annuel de l'Observatoire de l'habitat, mis en place début 2003 au sein du Département du logement.

L'Observatoire de l’habitat a comme mission de collecter, d’analyser et de diffuser de l’information relative au logement résidentiel en particulier et à l’habitat en général.

Durant les trois dernières années, des informations ont été collectées dans les domaines suivants:

  • les prix de vente et de location annoncés des logements;
  • le confort des logements;
  • la consommation foncière;
  • le potentiel foncier constructible.

Ces informations ont notamment permis la constitution d’indicateurs et la réalisation d’études qui ont été diffusés à l’attention du grand public via le site internet de l'Observatoire de l'habitat.

Lors de la présentation du rapport d’activité, le ministre du Logement a donné un aperçu sur les travaux réalisés depuis la création de l’Observatoire ainsi que sur les travaux programmés à moyen terme.

Fernand Boden a également présenté les chiffres-clés de la nouvelle note de l’Observatoire (n° 8) portant sur "L’évolution des offres de vente de logements entre 2004 et 2006".

A la même occasion, le ministre a signé une convention de partenariat entre le Département du logement et le CEPS/Instead permettant la poursuite de la mission d’assistance en matière de coordination, de gestion technique ainsi que du développement scientifique de l’Observatoire de l’habitat pour une période de 3 ans.

Travaux de l'Observatoire de l'habitat prévus en 2008

Le thème de l’analyse des aides en matière de logement, déjà appréhendé en 2006/2007, sera étudié à partir de 2008/2009. Compte tenu de la complexité des aides au logement, les premiers travaux reposent sur une analyse des fichiers disponibles dans le but d’envisager, à terme, la constitution d’une base reprenant les différentes aides perçues par les ménages.

Par ailleurs, le programme de travail intègre également une mise à jour des informations sur la disponibilité foncière. Ce travail vise à apporter l’information nécessaire afin de pouvoir enfin enrayer à terme l’évolution, voire l’explosion des prix des terrains à bâtir, il s’avère indispensable de connaître la disponibilité foncière au Luxembourg en vue de pouvoir entamer par la suite les mesures politiques appropriées notamment en vue de combattre la retenue des terrains à bâtir pour des fins de spéculation.

Dans le cadre de la loi sur les baux à loyers du 12 juillet 2006, la Chambre des Députés a invité le gouvernement à procéder à une évaluation approfondie des répercussions de cette nouvelle législation sur le marché locatif national, ainsi que sur la demande éventuelle de logements sociaux.

Vu la date récente de mise en application de cette législation, ainsi que du peu d’informations disponibles, l’Observatoire de l’habitat propose de mettre en œuvre une investigation spécifique pour répondre précisément à cette demande. Cette investigation plus approfondie vise suivre un échantillon du parc de logements locatifs à partir d’une enquête.

Dernière mise à jour