Visite officielle de Dimitrij Rupel, ministre des Affaires étrangères de Slovénie

Le 19 juin 2007, Dimitrij Rupel, ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie, a effectué une visite officielle au Luxembourg.

Il a été accueilli par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, à l'hôtel Saint Maximin.

Les pourparlers ont porté sur les relations bilatérales, la situation politique et économique en République de Slovénie, les priorités de la Présidence slovène du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2008, ainsi que les derniers développements dans les Balkans occidentaux, notamment en ce qui concerne le dossier sur le Kosovo.

Le processus de réforme des traités et la préparation du Conseil européen des 21 et 22 juin 2007 ont également figuré à l’ordre du jour de l’entrevue. "Le Luxembourg et la Slovénie sont sur la même ligne dans le débat sur la réforme des traités: l’intégration doit aller de pair avec l’élargissement", a souligné Jean Asselborn à la conférence de presse conjointe.

Les deux parties ont aussi évoqué les grands sujets d'actualité européenne et internationale, en particulier la situation au Moyen-Orient.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie slovène a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Dernière mise à jour