Claude Wiseler à la 13e réunion informelle des ministres responsables de la Fonction publique dans l'Union européenne

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, a participé le 22 juin 2007 à la 13 e réunion informelle des ministres responsables de la Fonction publique dans l’Union européenne qui a eu lieu à Berlin.

À l’agenda de cette réunion figuraient en particulier le défi démographique et ses effets sur les secteurs publics européens, le développement futur du dialogue social européen ainsi que le programme à moyen terme (PMT) du Réseau européen des administrations publiques (EUPAN) pour les années 2008 et 2009.

L’exposé introductif portait sur l’évolution de nos administrations publiques et de nos services publiques dans le contexte du défi démographique et fut présenté par Dr. Wolfgang Schäuble, ministre allemand de l’Intérieur.

Les activités du Réseau européen des administrations publiques, qui est chapeauté par les ministres et les directeurs généraux en charge de la Fonction publique, ont pour objectif d’échanger des expériences et des bonnes pratiques dans le domaine des services publics innovants, des ressources humaines, de l’e-government et de la meilleure réglementation.

Les réflexions du réseau portent notamment sur l’amélioration de la qualité dans nos administrations, sur le renforcement de l’efficience et de l’efficacité, sur l’introduction de l’identité électronique ainsi que sur le développement des capacités managériales dans nos fonctions publiques. À cette fin des thèmes tels qu’une meilleure mise en œuvre du CAF (Common Assessment Framework), le système d’autoévaluation des administrations publiques, l’analyse des critères clés en vue d’un leadership plus efficace ainsi que des différents systèmes d’évaluation de la performance ont été abordés.

Dans le but de promouvoir des administrations publiques plus efficaces et plus performantes, les thèmes prioritaires du nouveau programme à moyen terme incluent entre autres la gestion stratégique des ressources humaines, l’amélioration des services rendus à nos citoyens, l’introduction des indicateurs de performance, la simplification administrative.

Dernière mise à jour