En 2006, le comité politique, accompagnant ce processus de planification a décidé de lancer en particulier une étude ayant pour objet l’analyse de la situation actuelle en matière de réglementation sur le stationnement dans les cinq communes, de faire des enquêtes et analyses sur le terrain, de calculer les conséquences de l’application de ces réglementations sur le développement futur du trafic individuel et de proposer une réglementation harmonisée.
Le rapport final du bureau ayant effectué l’étude a été présenté au comité politique au mois de mars 2007. À présent, il convient d’intégrer les propositions de cette étude dans les planifications futures.
Parallèlement à ces travaux, sur demande des comités accompagnant le processus, les bureaux chargés de l’élaboration des PAG des communes concernées se sont consultés pour se donner une approche commune quant à l’établissement des potentiels relatifs au nombre d’unités de logement et d’emplois de l’aire étudié. Sur base de ces données, des simulations de trafic ont été effectuées afin de permettre une meilleure appréciation de la situation existante en matière de développement communal et d’infrastructures de trafic.
Les décisions du processus de planification seront reprises dans le plan intégré de développement pluricommunal (PIDP). L’élaboration du PIDP a été confiée aux bureaux chargés de l’élaboration des PAG des communes.
Le 26 juin 2007, les conseillers communaux ont été invités à une réunion d’information sur l’état d’avancement du processus de planification.