Les ministres Marie-Josée Jacobs et Jean-Marie Halsdorf participent à la conférence internationale sur la politique d'égalité des femmes et des hommes dans les communes

Dans le cadre du projet "L’égalité entre les femmes et les hommes dans le développement local", le ministère de l’Égalité des chances a organisé une conférence internationale le 2 juillet 2007 au château de Mamer.

La ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, et le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, ont ouvert la conférence. Jean-Pierre Klein, président du Syvicol, a présenté la "Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale".

Par la suite, les participants ont procédé a une analyse des projets nationaux et internationaux de bonne pratique.

La conférence internationale a en outre permis:

  • de présenter les initiatives prises dans les pays partenaires, le Danemark et la Slovénie, pour soutenir le développement au niveau local de politiques de l’égalité des femmes et des hommes;
  • d'échanger des stratégies et des bonnes pratiques entre les trois pays partenaires;
  • d'analyser les exemples de bonnes pratiques.

De plus, deux ateliers se sont déroulés en parallèle avec présentation et discussion d’exemples de bonnes pratiques et d’outils de mise en œuvre au niveau national et européen.

Le projet "L’égalité entre les femmes et les hommes dans le développement local" est une mesure du Plan d’action nationale d’égalité des femmes et des hommes. Il a pour objectifs de:

  • développer des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer les réussites des politiques locales;
  • définir des critères de qualité pour et de la mise en œuvre des politiques d’égalité des femmes et des hommes au niveau local;
  • échanger des stratégies et bonnes pratiques avec les pays partenaires.

Au niveau national, la mise en œuvre du projet a rassemblé, à côté du ministère de l’Égalité des chances, le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, Syvicol, et le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL).

Le projet du ministère de l’Égalité des chances est soutenu par la Communauté européenne dans le cadre du programme relatif à la stratégie-cadre communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2007).

Dernière mise à jour