Visite de Jean Asselborn en Moldavie: signature d'un accord de non double imposition

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué les 11 et 12 juillet 2007 une visite en République de Moldavie.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est rendu à Chisinau où il a été reçu par Andrei Stratan, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne.

Des entrevues avec le président de la République de Moldavie, Vladimir Voronin, et le président du Parlement moldave, Marian Lupu, ont également figuré au programme de la visite.

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la situation politique et économique en Moldavie, la question transnistrienne, les relations UE-Moldavie et des sujets d’actualité internationale.

Les deux parties se sont félicitées des excellentes relations bilatérales et ont exploré des moyens pour les intensifier. Dans ce contexte, Jean Aselborn a confirmé la participation du Luxembourg, à partir du 1er janvier 2008, au Centre commun de traitement des demandes de visas, qui a ouvert ses portes à Chisinau en avril 2007 sur initiative de la Hongrie.

Jean Asselborn a par ailleurs signé un accord de non double imposition entre le Luxembourg et la Moldavie.

Jean Asselborn a en outre souligné l’excellente coopération sur le plan bilatéral en matière de formation bancaire et s’est félicité du grand intérêt que la Moldavie porte aux formations organisées par l’Agence de transfert de technologie financière. De plus, il a encouragé ses interlocuteurs moldaves à continuer la mise en œuvre des réformes politiques recommandées par l’UE, le Conseil de l’Europe et l’OSCE, notamment dans le domaine de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme.

En ce qui concerne la question transnistrienne, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé la position de l’UE qui soutient entièrement les efforts de médiation de l’OSCE et a salué particulièrement l’engagement dans cette question du nouveau représentant spécial de l’UE pour la Moldavie, Kalman Mizsei. Dans ce contexte, Jean Asselborn a rappelé la disposition de l’UE à jouer un rôle de facilitation dans le cadre des négociations entre les parties.

Dernière mise à jour