Le ministre de la Fonction publique ouvre la première édition de la "Journée de la qualité dans le secteur public"

Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, a lancé le 11 juillet 2007 la première "Journée de la qualité dans le secteur public".

Cette journée, organisée dans les locaux du Centre de recherche public Henri Tudor au Kirchberg, s’est inscrite dans le cadre des activités du programme CAF (Common Assessment Framework) mis en œuvre conjointement par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le CRP Henri Tudor et qui a pour objectif de stimuler et supporter les administrations dans leurs démarches d’amélioration continue.

La journée se veut un forum d’informations, de discussions et d’échanges entre ministères, administrations et services de l’État autour des thèmes de la qualité, de l’organisation et de l’amélioration continue.

Afin de renforcer la dynamique de changement et de favoriser les échanges entre les administrations engagées dans un projet d’amélioration, le programme CAF propose aux administrations intéressées de se regrouper sous forme de grappes d’amélioration. Cette façon de procéder permet aux entités participantes de progresser ensemble et ainsi de pouvoir s’entraider, étant donné qu’une caractéristique essentielle de la culture qualité est son recours méthodique à l’échange d’informations et d’expériences ainsi que le partage de bonnes pratiques comme facteur-clé de réussite.

La journée du 11 juillet s’est adressée aussi bien à des entités administratives engagées dans les grappes en cours qu’à tous les ministères, administrations et services intéressés. Afin de fournir un aperçu général des diverses dimensions de la qualité et des activités en cours dans le cadre du plan d’action de la réforme administrative, les sujets suivants ont été abordés:

  • Le management de la qualité dans le secteur public en Europe,
  • L’application du modèle CAF,
  • La mise en œuvre de plans d’amélioration à la suite d’une auto-évaluation,
  • Le rôle du leadership dans une démarche d’amélioration,
  • La mise en œuvre d’indicateurs de performance,
  • L’évaluation de la satisfaction des usagers,
  • Les entretiens de développement professionnel,
  • Les plans de formation.

Dernière mise à jour