Nouveau lycée à Junglinster et École européenne II à Mamer-Bertrange

En date du 13 août 2007, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a présenté les plans de construction du lycée de Junglinster ainsi que de l’École européenne II à Mamer-Bertrange.

"Junglinster a été choisi pour héberger ce lycée parce que le plan sectoriel "lycées" prévoit un lycée dans cette région, mais aussi à cause du potentiel de développement de cette localité. Ensemble avec le futur contournement de la localité, le nouveau lycée donnera à Junglinster l’opportunité d’augmenter de façon considérable la qualité de vie de ses habitants", a noté le ministre dans son introduction.

Le nouveau lycée, qui pourra accueillir entre 1.200 et 1.400 élèves du cycle inférieur, sera construit entre Gonderange et Junglinster sur un terrain d’une superficie totale de 11 hectares. La zone de recrutement pour cet établissement comprend les communes de Larochette, Heffingen, Bech, Betzdorf et Junglinster.

La structure du nouveau bâtiment s’intègre harmonieusement dans le milieu environnant. Pour minimiser l’impact de la construction du lycée et du contournement sur l’environnement, une partie du tracé du contournement sera recouverte en vue d’assurer la liaison du lycée avec les infrastructures sportives communales ainsi que le centre de Junglinster par une zone verte.

Dans ses six bâtiments, le lycée comportera entre autre:

  • 17 salles de classe normales,
  • 38 salles de classe réduites,
  • 33 salles spéciales,
  • 5 ateliers d’initiation,
  • une salle polyvalente de 300 personnes,
  • un restaurant et une cafétéria,
  • un hall sportif à 2 unités,
  • une piscine.

École européenne II

Entre Mamer et Bertrange, à côté de l’actuel lycée "Josy Barthel", sera construite l’École européenne II.

Cet établissement pourra accueillir les enfants de la maternelle, du primaire et du secondaire sur un même site. Il est conçu pour accueillir quelque 3.000 étudiants de l’École européenne II (420 élèves en maternelle, 1.050 au primaire et 1.600 au secondaire) ainsi que 805 enfants dans les centres polyvalents de l’enfance.

À Mamer-Bertrange, comme à Junglinster, le but est de réaliser une infrastructure scolaire à consommation énergétique minimale tout en offrant un maximum de confort aux utilisateurs.

L’enceinte à Mamer sera composée de six bâtiments isolés. Le premier bâtiment comprendra entre autre une salle des fêtes, des restaurants scolaires ainsi que l’administration et les locaux techniques. Le deuxième bâtiment hébergera la maternelle avec entre autre 19 salles de classe et une salle de sport. Le troisième, qui hébergera l’enseignement primaire, sera composé de 61 salles de classes et 12 petites salles. Le quatrième, destiné à l’enseignement secondaire, 78 salles de classe, 15 petites salles et 46 salles spéciales. Le cinquième bâtiment hébergera les infrastructures destinées au sport, avec une salle de sport et une salle de gym pour le primaire, 4 salles de sport et 3 salles de gym pour le secondaire ainsi qu’une piscine. Le dernier bâtiment sera destiné exclusivement aux centres polyvalents de l’enfance.

Claude Wiseler a en outre annoncé que le site de l’École européenne sera raccordé au chemin de fer et que la giratoire à l’entrée de Mamer/Tossenberg sur la N6 sera complété par un "By-pass" souterrain pour permettre au trafic entre Mamer et Bertrange d’éviter le giratoire. En outre un viaduc "Fly-over" sera construit pour permettre au trafic de la N6 venant de Bertrange d’accéder directement au site.

Dernière mise à jour