Jean-Claude Juncker accueille Dieter Althaus, ministre-président de Thuringe: "Finaliser le traité modifié sous Présidence portugaise"

En date du 5 septembre 2007, le ministre-président de Thuringe, Dieter Althaus, a effectué une visite de travail au Luxembourg où il a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

Les discussions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales et les dossiers européens.

Le contenu et la ratification du Traité réformé ont prédominé l’échange de vue, a déclaré Jean-Claude Juncker après la rencontre. "Nous sommes tous les deux d’avis qu’il impératif que le projet du traité modifié soit finalisé sous Présidence portugaise."

Concernant les orientations futures de la politique européenne, le Premier ministre luxembourgeois a souligné que les services d’intérêt général ne devraient être réglés et coordonnés au niveau européen, mais que les libertés de décisions y relatives devraient persister aux niveaux communal et régional.

Au sujet des divergences sociales en Europe, les deux interlocuteurs ont évoqué la création de salaires sociaux minimaux et exploré différentes voix d’une fiscalité sociale européenne, notamment celle du concept de l’impôt négatif.

Jean-Claude Juncker et Dieter Althaus ont en outre convenu de renforcer la coopération économique et de favoriser le rapprochement entre les universités de Thuringe et l’Université du Luxembourg. En ce qui concerne la manifestation Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, Dieter Althaus s’est intéressé plus particulièrement au volet régional et international du programme.

Dernière mise à jour