oekotopten.lu, guide en ligne des produits écologiques : "Tous les moyens sont bon pour atteindre nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 "

En date du 7 septembre 2007, le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, a assisté à une conférence de presse relative à la présentation du nouveau site Internet oekotopten.lu.

Fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de l’Environnement, le Mouvement écologique et l’OekoZenter Lëtzebuerg, le site vise à conseiller les consommateurs lors de l’achat d’un appareil électroménager.

Ainsi, oekotopten.lu, disponible en ligne à partir du 14 septembre 2007 à l’occasion de l’Oekofoire 2007, sélectionne les dix meilleurs articles de chaque catégorie (lave-vaisselle, lave-linge, congélateur, réfrigérateurs, sèche-linge, table de cuisson et four) selon des critères écologiques pour indiquer ainsi au consommateur les modèles à faible consommation d’énergie et donc à faible production de CO2.

Selon le ministre, le but du site, subventionné à hauteur de 94.000 euros par an par le ministère, est de changer les habitudes des consommateurs, en les incitant à acheter des appareils plus écologiques, mais aussi d’inciter les producteurs et commerçants à proposer plus de produits à faible consommation d’énergie.

Lucien Lux a ensuite rappelé les dix composantes relatives au plan d'action en vue de la réduction des émissions de CO2 en précisant que le projet oekotopten.lu constitue aussi une opportunité pour freiner la production de CO2. "Tous les moyens sont bon pour atteindre nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 ", a déclaré le ministre.

Finalement Lucien Lux a donné quelques précisions sur le régime post-Kyoto. Il s’est réjoui du fait que de nombreux chefs de gouvernements s’investissent dorénavant dans la protection du climat et que les discussions sur l’ère post-Kyoto se déroulent au niveau des Nations unies. À ce sujet, il a évoqué la conférence de l’ONU qui se tiendra le 24 septembre 2007 à New York ainsi que la conférence de Bali, qui aura en décembre 2007.

Dernière mise à jour