Présentation du programme de la semaine de la mobilité du 15 au 23 septembre: "Réinventons la rue"

Le 10 septembre 2007, le ministre des Transports, ministre de l’Environnement, Lucien Lux, a présenté le programme de la 6e édition de la semaine de la mobilité qui se déroulera au Luxembourg du 15 au 23 septembre. L’édition 2007 de cette manifestation est placée sous le thème "Réinventons la rue / d’Strooss nei erliewen".

Au Grand-Duché, le focus de cette initiative européenne axée sur la mobilité urbaine est placé sur les transports en commun, c’est-à-dire sur les alternatives au transport individuel. "D’un point de vue environnemental, le transport individuel demeure en effet la plus grande problématique", a signalé le ministre Lux, tandis que les transports en commun représentent actuellement le moyen de transport le plus économique et le respectueux de l’environnement.

La semaine de la mobilité est aussi une semaine de la promotion: "Une meilleure mobilité signifie aussi une plus grande qualité de vie", a souligné Lucien Lux pour qui "moins d’embouteillages, moins d’émissions de CO2, moins de bruit et moins de stress des automobilistes ne vont pas sans changement des habitudes en matière de mobilité, notamment pour ce qui est de l’utilisation de la voiture". Dans ce contexte, le ministre s’est réjoui du fait que tous les acteurs du secteur des transports sont d’accords pour suivre les mêmes objectifs, à savoir assurer une mobilité efficace et propre.

Le ministre des Transports veut profiter de la semaine de la mobilité pour tirer l’attention sur les développements récents ou futurs au niveau des transports publics.

L’extension du réseau des transports publics, par la mise en place de nouvelles lignes de bus ou de chemins de fer, a permis d’une part de porter à 570 le nombre de localités desservies par les transports publics au Luxembourg et d’autre part d’augmenter le nombre de passagers des transports en commun. Ainsi les CFL ont enregistré des augmentations de 4,6% au cours des derniers mois. Auprès du RGTR, le nombre d’utilisateurs est passé de 98.000 à 122.000 entre 2002 et 2006. Le TICE de son côté a transporté en 2006 quelque 26.000 clients, contre 19.000 en 2002.

La centrale de mobilité ainsi que le site Internet mobiliteit.lu connaissent eux-aussi un grand succès. "La centrale de mobilité à la gare de Luxembourg est fréquentée quotidiennement par quelque 1.000 personnes et le site Internet mobiliteit.lu enregistre plus de 3.000 visiteurs par jour. Le succès de la centrale de mobilité et du site Internet montre que la revendication pour des tels services a été légitime", a conclu le ministre des Transports.

Parmi les autres développements au niveau des transports publics, Lucien Lux a cité la nouvelle tarification des transports publics, l’initiative du Late Night Bus ainsi que l’étude potentialité pour un tram léger dans le Sud du pays.

Concernant le dossier du tram à Luxembourg, le ministre des Transports a espéré que le groupement d’intérêt économique (GIE), récemment mis sur pied en partenariat avec la Ville de Luxembourg, se mettra rapidement d’accord sur le tracé définitif du tram entre le plateau du Kirchberg, la gare de Luxembourg et Cessange. Le GIE devra en outre affiner le concept d’exploitation du tram.

Programme de la semaine de la mobilité: principaux rendez-vous du ministre des Transports

Vendredi, le 14 septembre

  • 15h00: Ouverture officielle de l’ "Oeko-Foire" à Luxexpo au Kirchberg

Samedi, le 15 septembre

  • 10h00: Présentation des travaux de mise à double voie de la ligne Luxembourg-Pétange
  • 11h00: Présentation de la nouvelle gare routière d'Esch/Alzette

Lundi, le 17 septembre

  • 16h30: Inauguration et présentation des nouveaux bâtiments des TICE à Esch/Alzette

Mardi, le 18 septembre

  • 10h00: Présentation du "Concept Mobilité Nordstad" à Ingeldorf

Mercredi, le 19 septembre

  • 15h45: Présentation de la nouvelle gare routière devant le "Rehazenter" au Kirchberg

Jeudi, le 20 septembre

  • 09h00: Trajet en bus hybride (futur tracé "tram") de la gare de Luxembourg vers Kirchberg

Dernière mise à jour