Visite au Luxembourg du ministre portugais José Mariano Gago: renforcer la coopération entre le Luxembourg et le Portugal dans le domaine de l'enseignement supérieur

Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont rencontré José Mariano Gago, le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur de la République du Portugal en date du 12 septembre 2007 à Luxembourg.

Cette entrevue a offert aux ministres l’opportunité d’un échange de vues approfondi sur les perspectives du développement futur de l’Espace européen de la recherche, et en particulier du renforcement des activités de coopération scientifique et technologique sur le plan européen.

Dans ce contexte, la Présidence portugaise du Conseil de l'UE attache une importance particulière à la promotion de l’investissement privé et public en matière de recherche ainsi qu’au renforcement du développement des ressources humaines scientifiques en Europe.

La modernisation de l’enseignement supérieur et l’apprentissage tout au long de la vie constituent des éléments importants des initiatives de la Présidence portugaise en matière d’enseignement supérieur. "Le Luxembourg est bien situé en matière de modernisation de l’enseignement supérieur, puisque le pays possède l’université la plus récente d’Europe, qui est le fruit du débat et de la transformation générés par le processus de Bologne", a estimé le ministre portugais à l’issue de l’entrevue.

Concernant la coopération entre les universités des deux pays, François Biltgen a évoqué la possibilité d’inciter les étudiants en science de l’éducation de l’Université du Luxembourg à effectuer leur semestre obligatoire à l’étranger à l’Université Averio au Portugal, dans le cadre du projet Campus Europae. Ceci permettrait aux futurs enseignants de s’approprier quelques notions de portugais et de mieux comprendre la culture portugaise.

Après une entrevue avec le rectorat de l’Université du Luxembourg, José Mariano Gago a effectué une visite de la future "Cité des Sciences" sur le site des anciennes friches industrielles d’Esch-Belval.

Dernière mise à jour