Lancement de la campagne "Bénévolat des jeunes" à l'occasion de la 2e bourse du bénévolat

En date du 18 septembre 2007, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a lancé la campagne "Bénévolat des jeunes" à l'occasion de la 2 e bourse du bénévolat, qui s'est déroulée à la Rotonde II à Luxembourg-Bonnevoie.

Cette bourse a été organisée par l’Association du bénévolat, par le biais de l’Agence du bénévolat et en collaboration avec le Conseil supérieur du bénévolat, dans le cadre de "Luxembourg et Grande-Région, capitale européenne de la culture".

L’engagement bénévole de nos citoyens jeunes constitue un pilier important de la société luxembourgeoise. Le bénévolat a non seulement une plus-value économique certaine, mais il permet également de transmettre des valeurs démocratiques fondamentales telles que l’engagement, la solidarité et la tolérance.

Le premier but de cette campagne est de montrer aux jeunes ce que font d’autres jeunes engagés bénévolement, pourquoi ils s’engagent, ce qu’ils en retirent pour leur vie personnelle et leur développement.

Le support essentiel de la campagne est constitué d’un DVD contenant des témoignages de jeunes bénévoles actifs dans des domaines très divers, accompagné d’un livret fournissant des informations plus générales sur les types d’engagement existants et des informations pratiques.

Un volet interactif veut inciter les jeunes à mettre en pratique leurs idées et à vivre leur engagement.

La bourse du bénévolat est un marché qui réunit les personnes à la recherche d’une activité bénévole et les organisations de tous secteurs confondues qui veulent recruter des bénévoles. Une cinquantaine d’associations en recherche de nouveaux bénévoles s'étaient inscrites à la bourse.

En outre, des activités culturelles ont été proposées (concerts, danses, théâtre,...) au cours de l'après-midi.

Dernière mise à jour