Lucien Lux assiste à la présentation d'un bus à propulsion hybride

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le ministre des Transports, Lucien Lux, a assisté le 20 septembre 2007 à la présentation d’un bus à propulsion hybride.

Le bus d’une longueur impressionnante de 24,75 m a été développé en Suisse et en Allemagne et se caractérise par sa grande capacité de transport (environ 200 passagers).

La faible consommation d’énergie et la carrosserie en aluminium léger permettent de réduire les émissions de CO2 d’une part ainsi que le bruit du véhicule d’autre part.

Le ministre Lucien Lux s’est montré impressionné par cette nouveauté mondiale qui pourrait être le moyen de transport par excellence pour la circulation stop-and-go citadine au Luxembourg.

John Weicherding du ministère des Transports a donné aux invités toutes les précisions sur les détails techniques du véhicule et leur a expliqué le fonctionnement exact du moteur à propulsion hybride. Le bus à propulsion électrique est muni à la fois d’un générateur à carburant diesel et de condensateurs intégrés qui génèrent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement. En même temps, l’énergie cinétique provenant du mouvement des freins se transforme en énergie électrique.

Le trajet de la ligne 16 allant de la Gare de Luxembourg au Kirchberg a ensuite permis aux invités de constater les avantages du bus : mouvements de départ doux et rapides, impact sonore réduit.

Les responsables de l’entreprise d’autocars Weber, qui ont eu l’occasion de tester le véhicule depuis le 17 septembre 2007, se montrent également très satisfaits de cette nouveauté mondiale.

Dernière mise à jour