Journée de clôture de la Semaine européenne de la mobilité

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le ministre des Transports, Lucien Lux, a assisté le 23 septembre 2007, journée de clôture de la Semaine européenne de la mobilité, à plusieurs actions organisées par les communes.

L’après-midi a commencé par une visite du Tramsmusée et une participation à quelques-unes des activités proposées au grand public: tramway électrique, tramway à traction chevaline et tours en minibus Setra année 1956. Par ailleurs, le grand public avait la possibilité d’utiliser les transports en commun d’antan sur les quatre réseaux nationaux (AVL, CFL, RGTR, TICE) tout au long de la journée.

Par la suite, le ministre Lucien Lux a donné le départ officiel à Syren du "Velostour" des communes de Contern, Hespérange et Weiler-la-Tour organisé en collaboration avec les responsables de la Sécurité routière, la Police grand-ducale, la "Lëtzebuerger Velos-Initiativ" et la "Mobilitéitszentral" tous présents sur le site.

Sur initiative des responsable des communes de Schuttrange et de Sandweiler, en collaboration avec leurs commissions consultatives et la Ville de Luxembourg, la route de Birelergrund était réservée à toutes les formes de la mobilité douce, donc cyclistes, nordic walkers, promeneurs, rollerbladers…, qui se voyaient offrir des gadgets signés "Semaine de la mobilité" par le ministre, qui a également eu l’occasion de déguster l’eau potable des sources du Birelergrund.

Le dernier rendez-vous de la journée était à Mersch en vue de la remise des prix du rallye en vélo à travers les pistes cyclables de la vallée de l’Alzette, organisé par les communes de Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch. Ici comme partout ailleurs, le ministre s’est réjoui du fait que tous les acteurs du secteur des transports au niveau communal semblent suivre le mêmes objectif, à savoir assurer une mobilité efficace et propre.

Dernière mise à jour