Semaine nationale du logement: "Le logement pour votre avenir"

Le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, a présenté en date du 25 septembre 2007 la 10 e édition de la Semaine nationale du logement, qui se déroule du 28 septembre au 1 er octobre 2007 à la LuxExpo à Luxembourg-Kirchberg.

Le "Guide OAI 2008 Références architectes et ingénieurs-conseils", montrant des œuvres de 152 bureaux d’architectes et d’ingénieurs-conseils, a été présenté à la même occasion.

"La foire du logement est une plateforme d’information en matière de logement et constitue par conséquent une opportunité pour obtenir des renseignements sur la construction et la rénovation d’habitations", a déclaré Fernand Boden en guise d’introduction.

En effet, la foire réunit 40 exposants dont sept banques, le département du logement et le Fonds du logement, prêts à fournir des renseignements sur les aides au logement de l’État, ainsi que de nombreux promoteurs.

Le programme d’encadrement de la foire prévoit 3 expositions:

  • Haut wunnen zu Lëtzebuerg, organisée par l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI), exposant des projets de construction dans le domaine du logement à forte densité;
  • Umbau im Bestand, exposition axée sur la réhabilitation et la modernisation de bâtiments existants;
  • Exposition wunn-raum-kultur, projets réalisés par des étudiants en architecture et urbanisme dans le cadre d’un concours organisé par le ministère du Logement en 2007.

Le ministre Fernand Boden a également annoncé que l’Observatoire de l’habitat présentera, à l’occasion de la foire, un dépliant concernant l’évolution la plus récente des prix en matière de vente et de location de logements. "Les prix de location et de vente se sont plus ou moins stabilisés depuis le premier trimestre 2005", a indiqué le ministre dans ce contexte. "Ceci ne veut cependant pas dire qu’on peut noter une stabilisation au niveau des prix fonciers", a-t-il ajouté. "Le projet de loi promouvant l’habitat vise à remédier à cette situation".

Une autre publication présentée à la foire est une brochure du CEPS sur la disponibilité foncière dans les 116 communes du Grand-Duché dans le moyen et le long terme.

L’évolution des besoins en logements entre 2001 et 2021 est le sujet d’une étude commanditée par le ministère du Logement et qui sera également présentée lors de la foire. "Il s’agit d’une étude qui servira de base au plan sectoriel logement", a précisé Fernand Boden. "Elle tient compte de la tendance vers une croissance de la population et une diminution du nombre de personnes constituant un ménage", a poursuivi le ministre. "Le besoin en logements continuant donc à augmenter, notre but dans le cadre du pacte"logement" est de construire 3.000 habitations par an."

Toujours concernant le pacte "logement", le ministre a indiqué que 60 communes, dont 37 communes jugées prioritaires par l’IVL, et représentant 77% de la population, se sont déjà montrées intéressés à contracter le pacte " logement".

Dernière mise à jour