Tourisme: lancement du label "ServiceQualitéit Lëtzebuerg" pour éveiller l'esprit de qualité dans les entreprises du secteur

Le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, a lancé le 27 septembre 2007 l'initiative "ServiceQualitéit Lëtzebuerg" pour plus de qualité de service et d'hospitalité dans l’industrie touristique.

Ce label de qualité est caractérisé par sa facilité de mise en pratique, sa faculté d'enthousiasmer le personnel et de satisfaire aux exigences des clients. Par sa conception, il est particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises.

Le premier stade de la mise en oeuvre du label se concentre sur la formation initiale du personnel au sujet de la qualité de service ainsi que sur les moyens simples à mettre en pratique pour l'amélioration de la qualité de service en adoptant le plus possible le point de vue des hôtes dans les entreprises du tourisme.

Le label "ServiceQualitéit Lëtzebuerg" s’adresse prioritairement aux entreprises de service du domaine du tourisme, notamment celles de l'hébergement et de la gastronomie, mais aussi aux associations et aux administrations.

Les entreprises participantes offrent une formation de "coach de qualité" à un ou plusieurs de leurs employés qui leur permettra par la suite de faire certifier leur entreprise par le "label de qualité du niveau I".

L'objectif est surtout:

  • d'éveiller l'esprit de qualité dans les entreprises ainsi que la coopération des employés en se mettant dans la perspective du client et
  • d'améliorer de manière perceptible la qualité des prestations de services.

Le label de qualité, développé et introduit en Suisse en 1998, a déjà conquis de nombreux adeptes dans l’industrie touristique et a entretemps été repris dans neuf pays. En Suisse et en Allemagne, 13.000 personnes ont déjà été formées "coach de qualité" et plus de 4.000 entreprises ont été certifiées. Ces entreprises témoignent dans quelle mesure le label de qualité a contribué à la sensibilisation des employés à la notion de qualité, à la gestion des réclamations, à l'augmentation de l'efficacité dans le travail et finalement à l'amélioration des relations avec les clients.

Suite à l'intervention du ministre Fernand Boden, Heinz-Dieter Quack, président-directeur de l'Institut européen du tourisme (ETI), a rapporté sur la nécessité de la qualité de service pour le tourisme, suivi d'un rapport d'expériences de la mise en pratique du label qualité en Suisse.

Peter Grossholz, directeur de la formation continue "hotelleriesuisse", a présenté dans ce contexte les expériences de longue date avec le label de qualité dans les entreprises.

Institut européen du tourisme à l'Université de Trèves: conseiller touristique à valeur ajoutée depuis 1991

L'Institut européen du tourisme à l'Université de Trèves est actif depuis 1991 dans la recherche et le conseil touristique. Pour ses clients nationaux et internationaux, l'ETI a développé plus de 300 projets, des plans-directeurs touristiques, déployé des positions nouvelles pour des régions touristiques et pour des stations de bien-être et d'aventures ainsi que réalisé des enquêtes innovatrices par son propre institut de recherche sur le marché. Le développement futur du tourisme est l'objectif de la coopération scientifique avec l'Université de Trèves. L'ETI contribue au dialogue scientifique avec les institutions sous gérance publique et privée par l'organisation de congrès, colloques et séminaires.

La recherche sur les problèmes environnementaux engendrés par l'industrie du tourisme, tout comme la progression d'un tourisme durable respectant l'environnement font également partie des tâches de l'ETI, qui occupe 30 experts. L'institut en tant que coopération transfrontalière et européenne est une initiative commune de la Rhénanie-Palatinat et du Land de la Sarre en Allemagne, du Grand-Duché de Luxembourg ainsi que de la communauté germanophone de Belgique. Sur la liste de ses clients figurent entre autres la Commission européenne, le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement du Luxembourg, les ministères de l'Économie et de l'Intérieur de l'Allemagne, le département étatique du tourisme de Varsovie, ou encore le Centre suisse de circulation.

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