Jean Asselborn à la 1re réunion ministérielle Benelux - Etats baltes: le respect du mandat soumis à la CIG est essentiel

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé les 2 et 3 octobre 2007 à Riga à la première réunion ministérielle entre le Benelux et les États baltes.

Au titre de la Présidence luxembourgeoise du Benelux, Jean Asselborn a rappelé les acquis de la coopération Benelux et les efforts en cours pour en redéfinir les tâches, notamment dans la perspective de la renégociation du traité qui vient à échéance en 2010.

"Nous avons présenté à la partie balte notre expérience obtenue depuis 50 ans au sein du Benelux. Le Luxembourg, quoique petit pays, est ainsi présent dans le monde entier grâce à ses partenaires du Benelux. La Belgique peut nous assister pour ce qui est du domaine économique et les Pays-Bas peuvent nous conférer une représentation politique", a souligné le ministre luxembourgeois.

La partie balte, emmenée par le ministre des Affaires étrangères de Lettonie, Artis Pabriks, a relevé l’apport du Benelux à la construction européenne et dans lequel il voit une source d’inspiration.

Les discussions de substance de la réunion ont porté sur deux grands thèmes, le futur traité réformateur de l’Union et la politique européenne de voisinage.

En ce qui concerne le traité, les six ministres, ayant noté l’achèvement des discussions sur une série de questions techniques et juridiques, ont marqué leur souhait de faire aboutir les travaux à l’occasion du Conseil européen informel de Lisbonne les 18 et 19 octobre à Lisbonne. Pour ce faire, le respect du mandat soumis à la Conférence intergouvernementale chargée de la négociation a été considéré essentiel. L’accord atteint par le Conseil européen de juin ne doit pas être rouvert, ont estimé tous les ministres. "Nous devons nous tenir au mandat de la CIG", a signalé Jean Asselborn, avant de souligner l’importance de la volonté politique pour achever le processus de réforme.

La politique européenne de voisinage a fait l’objet d’un échange de vues approfondi et fructueux. Chacun a pu exprimer ses sensibilités naturellement tributaires de sa géographie et de son histoire. La nécessité de maintenir un équilibre entre le côté sud et le côté oriental de cette politique n’a pas été remise en question. Les ministres ont aussi estimé que cette politique avait vocation à absorber aussi les questions de sécurité et celles relatives à la garantie de l’approvisionnement en énergie dans tous ses aspects, y compris environnementaux.

Le Benelux a insisté sur la claire distinction qu’il convenait de maintenir entre la politique de voisinage et la politique d’élargissement de l’UE. La partie balte a insisté de son côté sur la nécessité d’envoyer des signaux politiques clairs à certains États européens du flanc oriental de l’UE, à commencer par des offres en matière de libre échange et de visas.

À l’occasion de la réunion, les relations entre l’UE et la Russie ont également été évoquées. Chacun a rappelé la nécessaire solidarité entre États membres dans ce contexte. Le ministre Asselborn a plaidé pour que l’Union comme telle fasse entendre sa voix s’agissant notamment des questions de sécurité dans la région.

Tous les participants à la réunion de Riga se sont félicités de la richesse de leurs échanges et ont convenu de répéter l’exercice au moins une fois l’an à l’avenir.

Dernière mise à jour