Journée de la commémoration nationale

Comme depuis maintenant plus de soixante ans, le gouvernement invite la population luxembourgeoise à se souvenir, en octobre, des victimes de la Deuxième Guerre mondiale. En 2007, la Journée de la commémoration nationale a eu lieu le dimanche, 7 octobre.

Programme

Service religieux à la Cathédrale

En présence de S.A.R. le Grand-Duc, un service religieux a été célébré à 9.30 heures en la Cathédrale de Luxembourg par le chanoine Mathias Schiltz, vicaire général.

Le programme musical a été exécuté par la maîtrise de la Cathédrale et la Musique militaire.

Cérémonie au Monument national de la solidarité luxembourgeoise

Après le service religieux, une cérémonie s'est déroulée vers 10.35 heures au Monument national de la solidarité luxembourgeoise. Ont été invités à participer à cette cérémonie les ambassadeurs résidant à Luxembourg, les autorités, les membres du Comité de la flamme, du Comité du souvenir de la Résistance, les représentants des associations des Anciens combattants, de la Résistance et des Enrôlés de force.

À son arrivée au boulevard Roosevelt, au pied du monument, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, et le chef d’État-major de l'Armée, Nico Ries.

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du Premier ministre, du ministre de la Défense ainsi que du chef d’État-major de l'Armée, a passé la troupe en revue.

À son arrivée au "Kanounenhiwel", le souverain a salué les représentants diplomatiques ainsi que les autorités luxembourgeoises.

S.A.R. le Grand-Duc a déposé une couronne de fleurs devant le monument, puis a ranimé seul la flamme du souvenir.

Avant de se rendre à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du Premier ministre, a salué les membres du Comité de la flamme et les représentants des Enrôles de force.

À la sortie du monument, le souverain a salué les membres du Comité du souvenir de la Résistance, les représentants de la Résistance et des Anciens combattants.

Dépôts de fleurs devant le Monument du souvenir (Gëlle Fra)

À l'issue de la cérémonie devant le Monument national de la solidarité vers 11.00 heures, des couronnes de fleurs ont été déposées devant le Monument du souvenir par le gouvernement, représenté par le ministre de la Défense, le ministre de la Justice et par la Ville de Luxembourg.

Dépôt de fleurs à la borne du pont Adolphe / place de Bruxelles - 60e anniversaire de l’inauguration de la Voie de la Liberté

Vers 11.15 heures, une couronne de fleurs a été déposée par un membre du gouvernement à la borne de la Voie de la Liberté située au pont Adolphe / place de Bruxelles.

Dépôts de fleurs devant la Croix de Hinzert

Un cortège s'est formé en face de la chapelle des Glacis au Limpertsberg vers 11.30 heures.

Le cortège, précédé de la Musique militaire et d'un détachement de l'Armée, est parti vers 11.35 heures pour la Croix de Hinzert, Monument national de la Résistance et de la Déportation, où s'est déroulée la cérémonie suivante vers 11.40 heures:

  • Choral des Martyrs luxembourgeois (Albert Thorn);
  • Bénédiction de la tombe par le chanoine Mathias Schiltz, vicaire général;
  • Dépôts de couronnes par la Chambre des députés, le gouvernement, représenté par le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, la Ville de Luxembourg, le Comité du souvenir de la Résistance et les mouvements de la Résistance.

Dépôt de fleurs devant le Mémorial de la déportation

À 11.45 heures, des couronnes de fleurs ont été déposées par le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et par la Ville de Luxembourg devant le Mémorial de la déportation.

Dernière mise à jour