Nouvelles campagnes de sensibilisation du ministère de la Santé: "Halte aux microbes!" et "Faites-vous vacciner contre la grippe!"

En date du 8 octobre 2007, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté deux nouvelles campagnes de sensibilisation: "Halte aux microbes - des gestes simples et efficaces qui nous protègent!" et "Faites-vous vacciner contre la grippe!".

La saison de la grippe va commencer!

Lorsque le temps est froid et sec, des maladies contagieuses, comme la grippe, mais aussi les rhumes, bronchites et autres maladies respiratoires d’origine infectieuse, sont plus fréquentes.

Deux modes de transmission principaux des virus occasionnant ces maladies respiratoires ont été identifiés:

  • D’une part la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air de virus projetés par la toux, l’éternuement ou les postillons.
  • D’autre part, la voie de la contamination par le biais d’une personne porteuse de virus respiratoires:
    • soit par le contact avec des mains souillées par des gouttelettes ou des sécrétions infectées (p.ex. lorsqu’on serre la main d’une personne malade);
    • soit par le contact physique avec une personne infectée (p.ex. lorsqu’on l’embrasse);
    • soit par le contact avec des objets ou surfaces contaminés (p.ex. jouets, tétines, biberons).

L'hygiène = priorité de la santé publique

Aujourd’hui, l’hygiène est une véritable priorité de santé publique: l’évolution des modes de vie (plus de personnes vivent en collectivité), l’urbanisation et les échanges migratoires favorisent la dissémination des virus.

Il est donc essentiel de rappeler au public les gestes d’hygiène élémentaires à respecter pour limiter les risques de propagation des infections:

  • se laver les mains avec de l’eau et du savon, pendant 30 secondes, plusieurs fois par jour;
  • mettre un mouchoir en papier ou la main devant la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, et se laver les mains après;
  • jeter le mouchoir directement à la poubelle après usage.

"Halte aux microbes"

À cet effet, une campagne multi-médias a été préparée par le ministère de la Santé: des affiches et des dépliants ont été réalisés à l’attention des adultes et seront disséminés par voie de mailing aux médecins, pharmaciens, hôpitaux, centres médico-sociaux, administrations publiques et communales.

Un kit pédagogique contenant des affiches et des autocollants sera distribué aux écoles primaires et secondaires, ainsi qu’aux crèches et foyers de jour, par l’intermédiaire des partenaires de la ligue médico-sociale, des services médico-scolaires, des directions d’établissement, des enseignants.

Un spot radio et télé, de nombreux articles de presse et interviews viendront soutenir la campagne, avec l’objectif de modifier durablement les comportements des citoyens par rapport aux gestes d’hygiène élémentaires pouvant contribuer à freiner la circulation des virus.

"Faites-vous vacciner contre la grippe"

La meilleure prévention contre le virus de la grippe saisonnière qui va faire son apparition au cours des mois d’hiver à venir, est la vaccination: le meilleur moment pour se faire vacciner est le mois d’octobre, et le vaccin reste efficace pendant six mois.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’aux enfants et personnes souffrant de maladies chroniques, telles des maladies pulmonaires (p.ex. l’asthme) ou cardiaques, le diabète, des maladies du système immunitaire (p.ex. le Sida).

Il est donc conseillé de prendre contact avec son médecin traitant et de se procurer le vaccin en pharmacie grâce à une ordonnance établie à ces fins.

Informer, sensibiliser, former, protéger contre les nouveaux risques sanitaires: telles sont les missions du gouvernement et des professionnels de la santé pour mieux anticiper et prévenir les risques sanitaires, dans l’intérêt de la sauvegarde et de la promotion de la santé publique.

Dernière mise à jour