Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, ainsi que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui se sont tenues les 8 et 9 octobre 2007 à Luxembourg.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe le 8 octobre 2007. Jeannot Krecké y a représenté la gouvernement luxembourgeois.

Les 13 ministres des Finances des pays membres de la zone Euro ont discuté de la situation économique dans la zone, notamment en ce qui concerne la compétitivité de l’économie européenne et ses performances en matière de commerce.

Pour le président de l’Eurogroupe, les perspectives de croissance de l’économie de la zone Euro "restent robustes", les perturbations sur les marchés financiers dues à la crise des "subprimes" aux États-Unis d’Amérique n’affectant que très marginalement la performance conjoncturelle européenne en 2007. Des incertitudes quant à l’impact de ces turbulences sur le développement économique en 2008 subsistent. Une analyse plus ciblée pourra être faite après la publication des prévisions économiques pour 2008 par la Commission européenne le 9 novembre 2007.

Les ministres ont examiné les projets de budget pour 2008 de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, d’Italie et des Pays-Bas. Concernant plus particulièrement la France, Jean-Claude Juncker a de nouveau exprimé l’appui de l’Eurogroupe au programme de réformes structurelles entamé par le gouvernement français. Pour ce qui est de l’assainissement des finances publiques, l’Eurogroupe continue à penser que "les ambitions françaises ne correspondent pas tout à fait au niveau de nos attentes". Jean-Claude Juncker a plus particulièrement appelé le gouvernement français à faire des efforts au niveau de la réduction des dépenses. Les discussions y relatives continueront en janvier 2008.

L’Eurogroupe a ensuite préparé la réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu le 19 octobre 2007 à Washington. Les ministres ont ainsi analysé la situation économique de la zone Euro, les développements sur les marchés financiers ainsi que l’impact des taux de change actuels.

Concernant plus particulièrement les taux de change, Jean-Claude Juncker a présenté les conclusions de la discussion des ministres devant la presse:

"We discussed exchange rate developments. We reaffirm that exchange rates should reflect economic fundamentals and that excessive volatility and disorderly movements of exchange rates are undesirable for economic growth.

We will discuss recent developments with our partners in G7 and will reaffirm our position.

In emerging economies with large and growing current account surpluses, especially China, it is desirable that their effective exchange rates move so that necessary adjustments will occur. We have agreed with the President of the ECB and the Commissioner to engage in a dialogue with the Chinese authorities to discuss macroeconomic policies and will pay a visit to China before the end of this year.

Concerning the dollar we have noted with great attention that the US authorities have reaffirmed that a strong dollar is in the interest of the US economy.

Concerning the yen, as stated by the Japanese authorities, the Japanese economy is on a sustainable recovery path. These developments should be recognized by market participants and be incorporated in their assessment of risks. Markets should be aware of the risks of runaway bets.

We will continue to monitor exchange rate markets closely.

We note that the Euro area is playing its role for an orderly reduction of the imbalances by implementing structural reforms and contributing to developing growth."

Un autre point à l’ordre du jour concernait les réformes sur les marchés du travail dans la zone Euro. Les membres de l’Eurogroupe se sont félicités que 15 millions d’emplois ont pu être créés depuis la création de la monnaie unique et que les efforts de faire bénéficier toutes les tranches d’âge et les deux sexes aux emplois créés portent leurs fruits. Les ministres ont également noté "la nécessité de continuer les réformes structurelles affectant les marchés de l’emploi pour leur permettre plus de flexibilité tout en ne mettant pas à mal le nécessaire degré de sécurité".

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne, qui se sont réunis le 9 octobre 2007, ont débattu des points suivants:

  • Finances publiques dans l’Union économique et monétaire: améliorer l’efficacité du bras préventif du pacte de stabilité et de croissance
  • Qualité des finances publiques: la modernisation de l’administration publique et son impact sur le contrôle des dépenses et la compétitivité
  • Développements de la situation économique et financière
  • Gouvernance: améliorer la compétitivité
  • Flexicurité: aspects économiques
  • Dialogue avec pays tiers: aspects économiques, financiers et régulateurs
  • Services financiers: compensation et règlement livraison, arrangements de l’Union européenne pour la stabilité financière

Dernière mise à jour