Visite de S.A.R. le Grand-Duc à Bucarest et à Sibiu

S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu le 12 octobre 2007 en visite à Bucarest et à Sibiu.

Il était accompagné de la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, de l'ambassadeur du Luxembourg en Roumanie, Conrad Bruch, du consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Bucarest, Mihai Ferariu, du président de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, Guy Dockendorf, ainsi que de la coordinatrice des projets de l'année culturelle entre Sibiu et Luxembourg, Anne Schiltz.

Au Palais de Cotroceni à Bucarest, le chef d'État luxembourgeois a eu un entretien privé avec le président roumain, Traian Basescu.

Après un déjeuner offert par le chef d'État roumain en l'honneur de S.A.R. le Grand-Duc, la délégation luxembourgeoise s'est rendue à Sibiu, qui partage avec le Luxembourg et la Grande Région le titre de "capitale européenne de la culture, 2007".

À Sibiu, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli par Sergiu Nistor, secrétaire d'État au ministère de la Culture et des Cultes et commissaire de Sibiu 2007, Klaus Johannis, maire de Sibiu et président de Sibiu 2007, ainsi que de Ion Ariton, préfet du département de Sibiu.

Au Lycée Brukenthal, S.A.R. le Grand-Duc s'est entretenu avec le directeur du Lycée, Gerold Hermann, et les lycéens qui ont réalisé, avec le Lycée classique de Diekirch, le film "Exil, oder ...", un des projets phares de la collaboration entre Sibiu et Luxembourg.

Pour témoigner de la collaboration entre les deux villes lors de l'année culturelle 2007, le chef d'État luxembourgeois a dévoilé une plaque commémorative à la Casa Luxemburg, maison restaurée par le Service des sites et monuments nationaux du Luxembourg et inaugurée en mars 2004 par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse dans le cadre de leur visite d'État en Roumanie.

Par ailleurs, S.A.R. le Grand-Duc et la secrétaire d'État Octavie Modert ont eu l'occasion de s'entretenir avec des porteurs de projets de l'année culturelle et des représentants de la communauté des Saxons de Transylvanie.

Dans le cadre de l'année culturelle, le chef d'État luxembourgeois, en présence de nombreuses personnalités, a en outre inauguré une exposition philatélique, projet commun entre les fédérations de philatélie luxembourgeoise et roumaine.

Dernière mise à jour