16e "Forum pour une Europe multiculturelle" consacré au thème "Les médias: images ou réalité?"

Le 16e "Forum pour une Europe multiculturelle" a été organisé par le Service national de la jeunesse et neuf lycées partenaires. Le forum a traité le thème "Les médias: images ou réalité?". 72 jeunes venus de 10 pays de l’Europe y ont discuté ce thème et ont élaboré leurs recommandations aux responsables politiques.

Les jeunes ont d'abord rencontré en séance plénière des intervenants qui leurs ont présenté leur expérience et des pistes de réflexion. Les jeunes se sont ensuite réunis en groupes de travail pour discuter plus à fond les sujets évoqués en plénière. Les travaux des quatre ateliers de discussion ont abouti à une recommandation finale. Cette recommandation sera transmise aux décideurs politiques.

Dans son introduction au forum, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a partagé avec les jeunes l’importance que les médias peuvent avoir sur notre manière de penser. Kate Adie, pendant de longues années correspondante en chef des nouvelles à la chaîne britannique BBC, a invité les participants à réfléchir sur les médias en tant que pilier d’une société démocratique et juste.

La deuxième journée du forum a commencé par une table ronde qui a réuni un panel de représentants de différentes branches médiatiques. Le débat a tourné autour des médias qui peuvent devenir l’outil de manipulation de l’opinion publique. Les jeunes ont pu soumettre leurs questions et réflexions directement à un journaliste d’un hebdomadaire luxembourgeois, un responsable de la Commission nationale des programmes, l’éditeur d’un journal satirique ainsi que le responsable d’une agence de communication. Ils y ont été confrontés aux points de vue et aux tâches très divergentes qui toutefois, prises dans leur ensemble, constituaient les éléments clés d’un monde médiatique plus ou moins équilibré.

Le 17 octobre, un troisième aspect traitait les responsabilités des jeunes en tant que citoyens. Après avoir rencontré des protagonistes du monde médiatique, les organisateurs ont demandé aux jeunes de se positionner dans leur rôle de consommateurs des médias.

Cinq workshops complémentaires offraient la possibilité d’aborder le thème différemment: vidéo, presse, créatif, african dance et percussion.

Grâce aux différentes activités, les élèves ont eu la possibilité de se rencontrer, de se parler et de se connaître. Le forum a ainsi développé l'esprit de tolérance et accentué la formation de la personnalité dans le cadre multiculturel d'une Europe unie.

Dernière mise à jour