La ministre Delvaux-Stehres et les commissaires européens Reding et Orban visitent une activité pédagogique dans l'école primaire de Gasperich

En date du 22 octobre 2007, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable de la société de l'information et des médias, et Monsieur Leonard Orban, membre de la Commission européenne chargé du multilinguisme, ont visité deux classes de la 5 e année d'études de l'école primaire de Gasperich.

Fréquentées par 30 élèves de 11 nationalités différentes, les deux classes fonctionnent en team-teaching, c.-à-d. qu’elles sont prises en charge par 3 enseignants: Messieurs Jean Zepp, Philippe Gilbertz et Marc Baum.

Lors de leur visite, Viviane Reding et Leonard Orban ont eu l'occasion d'assisiter à une activité pédagogique qui se situe dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire qui est censé profiter des ressources qu’offre la diversité culturelle et langagière de la classe. Elle porte sur l’interaction de compétences langagières, sociales, de recherche, d’interprétation de données, de lecture et de synthèse des résultats obtenus.

Plus précisément, les travaux en classe portent sur la lecture de textes du manuel de lecture allemand (Baiabong 1), et notamment sur un chapitre qui développe les aspects multiples en relation avec le thème de la lecture: genres littéraires, lieux de lecture, biographie d’auteurs, ...

Les 30 élèves de la classe travaillent en 10 groupes de travail, répartis dans trois salles de classe. Chaque groupe de travail a pour tâche de:

  • présenter un extrait d’un livre rédigé dans une langue parlée au foyer parental,
  • faire des recherches sur l’auteur,
  • traduire sous forme écrite l’extrait choisi en langues française, allemande et luxembourgeoise,
  • rechercher des informations sur le pays en relation avec la langue de l’extrait choisi,
  • enregistrer des versions orales correspondantes (langues originale et traduites),
  • intégrer des informations dans un grand livre, intitulé "LittéraTours".

Pour en savoir plus sur cette activité pédagogique, veuillez consulter le site Europaforum.

Dernière mise à jour