Jeannot Krecké en visite à Hambourg

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a effectué le 7 novembre 2007 un voyage à Hambourg pour positionner le Luxembourg dans le cadre des secteurs de la logistique et des affaires maritimes.

Avec plus de 90 millions de tonnes brutes, le port de Hambourg est actuellement le deuxième port pour containers en Europe (8e dans le monde) et il se rapproche de celui de Rotterdam.

Le ministre a effectué des visites auprès de différents acteurs spécialisés dans le domaine de la logistique. Il a ainsi rencontré les dirigeants de Rhenus Logistics, entreprise qui emploie plus de 14.000 personnes sur plus de 200 sites à travers le monde. Rhenus a un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et offre toute une palette de produits et de services permettant une valorisation optimale des opérations logistiques.

Jeannot Krecké a ensuite visité HHLA (Hamburger Hafen Logistik AG) qui opère deux centres portuaires pour déchargement de containers, et notamment le CTA (Container Terminal Altenwerder) qui est un des plus modernes au monde. Le chargement et le déchargement des navires ainsi que le transfert des containers de et vers les autres moyens de transports (trains et camions) y sont largement automatisés.

Lors d’un séminaire "Logistik, Schifffahrt & Finanzen - made in Luxembourg" réunissant plus de 150 représentants des milieux d’affaires de la ville et de la région, Jeannot Krecké a insisté sur le potentiel de coopération entre le Luxembourg et la ville et le port de Hambourg dans ces secteurs.

Dernière mise à jour