Visite du directeur exécutif d'Onusida au Luxembourg: signature d'un accord de cofinancement pour le projet "aids2031"

À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a reçu à Luxembourg le directeur exécutif d’ONUSIDA, le Dr Peter Piot.

À cette occasion, le ministre Schiltz et le Dr Piot ont signé un accord de cofinancement pour le projet "aids2031", en présence du Dr Robert Hemmer, qui en tant que membre du comité directeur du projet, sera activement impliqué dans la réalisation de ce dernier.

Initié par le programme conjoint des Nations unies pour la lutte contre le sida ONUSIDA, "aids2031" est un projet pluridisciplinaire qui vise à développer une stratégie globale de lutte contre le VIH/sida à l’horizon 2031, année qui marquera les 50 ans de la découverte du virus du sida.

À cet effet, l’initiative "aids2031" regroupera des spécialistes de tous les secteurs et de tous les horizons (médical, technologique, pharmaceutique, social, politique, communications, etc.) qui, dans le cadre de neuf groupes de travail, vont examiner les réactions à la pandémie par le passé et au présent, recueillir des vues, analyser et finalement proposer des objectifs et une stratégie pour les atteindre (ex.: prévoir l’évolution de la pandémie, identifier les populations à risques, développer des stratégies pour intervenir, définir les rôles des différents acteurs) dans un rapport final intitulé "aids 2031: an agenda for the future" attendu en 2009.

Le Dr Piot s’est félicité du soutien continu et croissant du Luxembourg qui date des débuts d’ONUSIDA en 1997. Il a souligné que l’appui substantiel du Grand-Duché dans le cadre de ce projet ne se limitait pas aux ressources financières, mais ajoute une composante intellectuelle et académique en la personne du Dr Hemmer, qui est un des pionniers dans le domaine de la recherche contre le sida.

Dernière mise à jour