Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République du Chili

Sur invitation de Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite d’État en République du Chili du 22 au 23 novembre 2007. Elles étaient accompagnées par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que d’une importante délégation d’hommes d’affaires.

Accueil officiel à Santiago

Le couple grand-ducal et sa délégation ont été officiellement accueillis par la présidente de la République du Chili le 22 novembre 2007 place de la Constitution, au centre de la ville de Santiago.

Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, le couple grand-ducal a eu l’occasion de s’entretenir avec le chef d’État chilien au palais présidentiel de La Moneda, siège de la présidence.

Par ailleurs, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont déposé une couronne de fleurs au monument national Bernardo O’Higgings, considéré comme le père de l’indépendance du Chili.

En début d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc a eu un échange de vues avec le président de la Cour suprême. Une rencontre avec le vice-président de la Chambre des députés figurait également au programme grand-ducal.

De son côté, S.A.R. la Grande-Duchesse s’est rendue à la Fondation Cristo Vive, dirigée par sœur Karolina. Cette religieuse allemande mène avec une conviction ardente un combat en faveur de la réinsertion des jeunes, en mettant l’accent avant tout sur l’éducation et la qualification. L’objectif de cette fondation est d’améliorer les conditions de vie des plus démunis dans les banlieues difficiles de Santiago.

Accompagnée de sœur Karolina et des élèves, S.A.R. la Grande-Duchesse a pu se faire une idée du travail remarquable de la fondation et de l’engagement hors pair de la directrice et de son équipe lors de la visite des différents ateliers de formation, de la crèche et de la garderie d’enfants.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a eu des pourparlers politiques avec son homologue chilien Alejandro Foxley.

L’entretien a porté sur la situation politico-économique en République du Chili, les relations bilatérales, les relations avec l’Union européenne ainsi que les sujets liés à l’actualité politique internationale.

Cérémonie de remise des clés de la ville de Santiago

C’est le maire de la ville de Santiago, Raul Alcaino Lihn, qui a accueilli le couple grand-ducal à l’hôtel de ville, où le chef d’État luxembourgeois s’est vu remettre les clés de la capitale chilienne. "J’apprécie évidemment ce geste hautement symbolique", a tenu à souligner S.A.R. le Grand-Duc dans son discours. "Il traduit de façon éloquente tant le caractère ouvert de la ville que l’attachement indéfectible de sa population aux vertus ancestrales d’hospitalité et de générosité. Depuis sa fondation en 1541, Santiago n’a pas toujours été épargnée par les calamités naturelles, ni par les revers de l’histoire. Il n’en demeure pas moins que même dans l’adversité la plus écrasante, elle a systématiquement réussi à redresser la situation grâce à la détermination, à la persévérance et au courage de ses habitants."

À l’issue de cette sympathique cérémonie, les souverains ont assisté avec les dignitaires de la ville à un spectacle de danse folklorique.

Dîner de gala

Un dîner de gala offert par la présidente de la République du Chili en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais présidentiel a clôturé cette première journée de visite.

Dans son allocution, la présidente Michelle Bachelet a retracé l’histoire qui lie le Chili et le Luxembourg et a souligné avant tout le geste de solidarité remarquable du Luxembourg, qui a accueilli un nombre important de Chiliens dans les années 1970. La présidente socialiste a en outre précisé: "Nos pays partagent des valeurs, des visions et des perspectives communes. Le Chili considère le Luxembourg comme un modèle dans la recherche d’un développement économique à croissance soutenue, garantissant également une prospérité au bénéfice de chacun de nos citoyens."

De son côté, le chef d’État luxembourgeois a noté dans son discours, que "la visite que nous effectuons est en quelque sorte une première. Cependant, des liens profonds d’amitié existent déjà entre nos deux pays et entre nos deux peuples. En des temps difficiles, les Luxembourgeois ont manifesté leur solidarité à l’égard des ardents défenseurs des valeurs de démocratie, de liberté et de paix contre le pouvoir autoritaire et l’oppression. Je suis fier qu’à l’époque sombre durant laquelle la population chilienne, tout comme vous-même, Madame, avez connu la plus douloureuse épreuve, certains de vos concitoyens aient pu trouver au Luxembourg une terre d’accueil et de réconfort. Parmi ceux-ci, certains sont restés dans notre pays. Je veux ici leur rendre hommage, tout comme je tiens à rendre hommage à tous les réfugiés chiliens qui prirent le chemin d’exil en poursuivant leur engagement politique, fidèles à leur patrie, et soucieux de son destin".

Au sujet de la République du Chili, S.A.R. le Grand-Duc a dit que c’était "un pays ouvert, dynamique et rayonnant, qui constitue un exemple de transition démocratique réussie au point que la démocratie chilienne, reconnaissant au citoyen des droits, mais aussi des obligations, fait maintenant figure de modèle. C’est un pays qui enregistre des performances économiques impressionnantes et qui s’engage pour une communauté internationale plus juste et plus solidaire."

Séminaire financier ouvert par le ministre Jeannot Krecké

Le 23 novembre 2007 a été organisé dans la capitale chilienne un séminaire financier par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur ainsi que par le ministère des Finances, en collaboration avec la Chambre de commerce. Le chef d’État, en présence du ministre Jeannot Krecké, a ouvert le séminaire financier en présence d’une importante délégation de personnalités des milieux économiques et financiers du Luxembourg et du Chili.

Table ronde de la microfinance sous la présidence de la souveraine

Dans le cadre de cette visite d’État, un accent tout particulier a été mis sur le thème de la microfinance. Sous la présidence de S.A.R. la Grande-Duchesse, une table ronde de la microfinance intitulée «Étendre les frontières de la microfinance au Chili» a été organisée à Santiago, permettant notamment aux acteurs de la microfinance du Chili et du Luxembourg d’échanger leurs expériences et de renforcer les liens entre le secteur financier classique et la microfinance.

"Il y a une prise de conscience par la communauté internationale du gisement exceptionnel en potentiel de la microfinance, de son caractère “révolutionnaire" pour réduire la pauvreté dans le monde", a affirmé la Grande-Duchesse à ce sujet. "L’outil du microcrédit apporte quelque chose de neuf en permettant aux plus démunis de retrouver leur dignité et d’apporter par eux-mêmes la solution à leur condition. Ils retrouvent ainsi les moyens de redevenir pleinement acteurs de leur vie et de maîtriser leur destin", a conclu la souveraine dans son discours d’introduction.

En visitant le Fondo Esperanza, LL.AA.RR. le Grand-duc et la Grande-Duchesse ont eu également l'occasion de se rendre compte sur le terrain de l'efficacité de ce mode d'investissement plus éthique. Cette association sans but lucratif a été fondée en 1966 pour redresser les écarts sociaux et économiques de la population pauvre. Le couple grand-ducal a pu s'entretenir avec trois micro-entrepreneurs actifs dans le domaine de la confection, du chocolat et de la vente de détail.

Musée d’art précolombien

S.A.R. le Grand-Duc a profité de son séjour à Santiago pour visiter l’exposition permanente du Musée d’art précolombien, qui regroupe une collection d’objets de culte et de cérémonie des cultures précolombiennes issus de quelque 80 peuples du Chili et d’Amérique latine.

Discours du chef de la diplomatie luxembourgeoise à l’Université catholique de Santiago

C’est à l’Université catholique de Santiago que le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a prononcé un discours intitulé "Europe as a global player: the view of Luxembourg" devant des étudiants de l’Institut des sciences politiques.

La visite d’État en République du Chili s’est terminée par une réception offerte par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur des hauts représentants politiques, économiques et financiers chiliens.

Dernière mise à jour