Dialogue macroéconomique entre la zone Euro et la Chine: Jean-Claude Juncker en République populaire de Chine

Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquìn Almunia, étaient à Beijing les 27 et 28 novembre 2007 pour des pourparlers avec les autorités chinoises concernant des discussions dans le cadre du dialogue macroéconomique entre la zone Euro et la Chine et concernant les récentes évolutions économiques et financières mondiales ainsi que les développements sur les marchés financiers et les marchés des changes.

La délégation de la zone Euro a ainsi rencontré le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, le ministre des Finances, Xien Xuren, et le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan.

S’exprimant devant la presse lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Jean-Claude Trichet et le commissaire Joaquin Almunia, Jean-Claude Juncker s’est dit satisfait des discussions "qui n’avaient pas pour objectif de donner des leçons à la Chine", mais qui étaient ciblées sur "notre vue des problèmes et sur nos préoccupations" concernant les déséquilibres économiques globaux.

"Nous avons expliqués à nos amis chinois, que la Chine, en tant que quatrième puissance mondiale économique, devrait partager nos soucis pour ce qui est de l’évolution de l’économie mondiale".

Particulièrement, les représentants de la zone Euro ont mis en exergue "que la dépréciation du Yuan chinois par rapport à l’Euro et, en parallèle son appréciation par rapport au dollar américain crée énormément de problèmes à l’économie européenne". Cela, a poursuivi Jean-Claude Juncker "pourrait avoir comme résultat que des tendances protectionnistes en Europe s’installent". Et de continuer: "C’est pour cette raison que nous avons expliqué à nos amis chinois qu’une appréciation accélérée de la monnaie chinoise envers l’Euro était de mise".

La zone Euro et les autorités chinoises partagent l’analyse sur l’évolution intérieure de l’économie chinoise notamment "en ce qui concerne le rééquilibrage entre profits provenant des exportations vers un net renforcement de la demande intérieure".

Finalement, les représentants de la zone Euro et les autorités chinoises se sont donnés rendez-vous pour des consultations ultérieures s’inscrivant dans un dialogue macroéconomique "structuré et régulier".

Premier signe tangible de cette coopération: les banques centrales européenne et chinoise mettront sur pied un groupe de travail chargé particulièrement de surveiller l’évolution des marchés des changes.

Dernière mise à jour