Jeannot Krecké en visite de travail au Liechtenstein

Sur invitation de Klaus Tschütscher, ministre de l’Économie, de la Justice et du Sport et vice-chef du gouvernement du Liechtenstein, Jeannot Krecké, s’est rendu en visite de travail en Principauté de Liechtenstein le 6 décembre 2007, et ce dans sa double fonction de ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et de ministre des Sports.

Au programme de la visite figurait une visite de courtoisie auprès du chef du gouvernement de la principauté, Otmar Hasler.

En plus de la présidence du gouvernement, Otmar Hasler, qui avait effectué une visite à Luxembourg en septembre 2007, est également en charge des ressorts des Finances et des Bâtiments publics. Au cours des entretiens, les deux ministres ont fait état des similitudes, mais aussi des différences politiques et économiques entre les deux pays. Si le Liechtenstein fait environ 1/10 en taille et en population du Luxembourg, la situation du marché du travail est comparable. Sur 31.000 emplois 16.000 sont occupés par des frontaliers (autrichiens et suisses essentiellement). L’économie du pays exporte la quasi-totalité de sa production et le secteur des services (financiers en particulier) joue un rôle important.

Selon Otmar Hasler, la crise des crédits hypothécaires aux États-Unis n’a eu jusqu’ici que très peu de répercussions sur le secteur financier du Liechtenstein dont les banques locales (il n’y pas de banques étrangères) ne sont pas directement concernées par ce phénomène. Il n’en reste pas moins que cette crise des "subprime" a causé ici aussi un sentiment d’insécurité. Les deux ministres se sont encore félicités des bonnes relations entre les deux pays et ils ont convenu que les deux gouvernements resteront en contact, notamment au vu de la procédure d’adhésion du Liechtenstein à l’"espace Schengen".

Jeannot Krecké a ensuite eu un entretien avec son homologue Klaus Tschütscher qui est aussi vice-chef du gouvernement. Les deux ministres ont fait le bilan sur les relations économiques entre les deux pays. Klaus Tschütscher a noté que, tout comme le Luxembourg, le Liechtenstein est surtout connu à l’étranger pour son secteur financier, même si le bilan total des 15 banques du pays n’est comparable qu’à celui d’une banque suisse de taille moyenne (24 milliards euros en 2006), et que le secteur financier ne compte que pour 15,4% des emplois (Industrie et Commerce: 43,5% , Services 40%, Agriculture 1,1%). Parmi les entreprises industrielles, le ministre Tschütscher a insisté sur le fait que HILTI, spécialiste d’outillage et de systèmes de fixation mondialement reconnu, est bien une entreprise liechtensteinoise fondée au Liechtenstein, et qui y a toujours son siège social ainsi qu’une importante unité de fabrication et un centre logistique à la pointe du progrès. HILTI est d’ailleurs le premier employeur du pays avec 1.600 salariés (18.000 dans le monde).

Les deux ministres se sont également entretenus sur différents programmes dans le domaine de l’énergie et ils ont convenu de partager leurs expériences dans ce secteur. En ce qui concerne le tourisme, il a été noté que les visiteurs luxembourgeois comptent pour 2% des nuitées au Liechtenstein.

Une autre entrevue avait été organisée avec Rita Kieber-Beck, en charge des ressorts des Affaires extérieures, de la Culture ainsi que de la Famille et parité. Rita Kieber-Beck a expliqué la situation de son pays en tant que membre de l’Espace économique européen (E.E.E.) et de l’Union douanière avec la Suisse, et que son pays aimerait bien s’assurer qu’il pourra accéder à l’"espace Schengen" en même temps que la Suisse.

Jeannot Krecké a également été reçu en audience au château de Vaduz par le prince héritier Alois, qui depuis 2004, assume la lieutenance pour son père, le prince Hans-Adam II. Le ministre s’est montré ravi de sa visite dans la Principauté et le prince lui a demandé de transmettre ses meilleures salutations à S.A.R. le Grand-Duc.

Le ministre a encore visité l’entreprise HILTI et son centre logistique qui a été inauguré au début de l’année et le "Liechtenstein Institut", centre de recherche et de documentation sur la Principauté.

Au cours d’un dîner informel, Jeannot Krecké a eu la possibilité de rencontrer les responsables de différentes associations et fédérations sportives et du comité olympique liechtensteinois.

Dernière mise à jour