CARe: nouvelle campagne de sensibilisation pour les voitures à faibles émissions de CO2

Le 28 janvier 2008, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a présenté la campagne de sensibilisation CARe, qui vise à promouvoir les voitures à faibles émissions de CO2, ainsi que le système de subventions mis en place pour voitures économes en carburant et qui se traduit par l’octroie d’une aide financière de 750 euros pour les voitures dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 120 grammes par kilomètre.

Lancée dans le contexte du festival automobile 2008, la campagne CARe s’inscrit dans le cadre du plan d’action de réduction des émissions de CO2. "Le but de cette campagne est de faire en sorte que le consommateur soit gagnant, en même temps que l’environnement", a expliqué Lucien Lux.

"Il est clair que notre premier objectif est d’encourager les gens à utiliser davantage les transports en commun, mais on ne peut pas éliminer le transport individuel. Il ne faut donc pas stigmatiser la voiture mais essayer de sensibiliser les automobilistes et les encourager à conduire des voitures plus écologiques", a souligné le ministre de l’Environnement.

Condition d’obtention de l’aide financière de 750 euros aux personnes physiques propriétaires d’une voiture automobile à personnes:

  • L’aide est accordée aux voitures immatriculées au Luxembourg, avec une première mise en circulation entre le 1er juin 2007 et le 31 décembre 2009 et dont les émissions de CO2 ne dépassent pas:
    • 120 grammes de CO2 par kilomètre (équivalent à 5 litres d’essence ou 4,5 litres de diesel sur 100 km);
    • 160 grammes de CO2 par kilomètre pour les véhicules d’au moins 6 places et dont le propriétaire fait partie d’un ménage composé d’au moins 6 personnes;
    • 160 grammes de CO2 par kilomètre pour les voitures hybrides ou fonctionnant au gaz naturel.
  • Pour les voitures à moteur diesel, les émissions de particules doivent être inférieures à 5 mg/km.
  • Le requérant de l’aide financière doit rester propriétaire de la voiture pendant au moins 7 mois.
  • Les émissions de CO2 et de particules fines à considérer sont celles inscrites sur le certificat de conformité communautaire délivré par le conducteur.

Le financement de cette campagne est assuré via le fonds de financement des mécanismes de Kyoto, alimenté par le relèvement progressif des taux des accises sur les carburants routiers ainsi que par une partie du produit de la taxe sur les véhicules.

La demande d’obtention de l’aide financière est à introduire auprès de l’Administration de l’environnement moyennant le formulaire disponible sur www.car-e.lu.

Des informations sur les émissions de CO2 des différents modèles de voitures peuvent être consultées sur le site www.oekotopten.lu.

Dernière mise à jour