Dernière modification le
"Il y a une vie après la mort": nouvelle campagne pour promouvoir le don d'organes
Afin que chacun réfléchisse sur le don d’organes, prenne sa décision en toute âme et conscience et fasse connaître sa volonté en adoptant par exemple le passeport de vie, le ministère de la Santé, en collaboration avec Luxembourg-Transplant, a lancé en date du 25 février 2008 une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation sur le sujet, intitulé "Il y a une vie après la mort".
Au Luxembourg, le nombre d’organes disponible ne suffit pas par rapport au chiffre élevé de receveurs d’organes potentiels.
"Une large majorité de la population se déclare favorable au don d’organes et estime qu’il est utile de posséder une carte de donneur d’organes. Mais malheureusement, seulement une minorité de la population est en possession d’un passeport de vie", a déploré Mars Di Bartolomeo.
Dans le cadre de la nouvelle campagne, une brochure, une nouvelle carte de donneur d’organes ("passeport de vie"), des affiches, des annonces dans la presse, des spots radio, télé et cinéma ainsi qu’un site Internet www.dondorganes.lu ont été réalisés.
Avec cette campagne, le ministère de la Santé veut rappeler que le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité qui peut sauver des vies.
Selon Mars Di Bartolomeo, toute décision personnelle en matière de don d’organes est et sera respectée. "C’est pourquoi il est essentiel de faire connaître sa volonté, et d’en parler à ses proches. L’adoption de la nouvelle carte de donneur d’organes, également appelée passeport de vie, l’inscription de votre volonté sur ce passeport, faciliteront largement le travail des équipes médicales et soignantes, sachant que la procédure de prélèvement et de transplantation d’un organe est une opération délicate et souvent une course contre la montre", a-t-il expliqué.