Mission conjointe Luxembourg – UNHCR en Ouganda

Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et développement et de l’Action humanitaire et António Guterres, Haut Commissaire des Nations unies aux Réfugiés (UNHCR) ont effectué une mission conjointe en Ouganda du 3 au 6 mars 2008.

L’un des objectifs de cette mission consistait à faire le suivi de l’action humanitaire internationale suite à l’arrêt des combats entre l’armée ougandaise et la "Lord’s Resistance Army", ayant causé le déplacement interne de quelque 1,8 million d’Ougandais (IDP – "internally displaced people").

La mission a également permis de s’informer sur place du sort de milliers de Kényans qui se sont réfugiés sur le territoire ougandais pour échapper aux récentes violences dans leur pays d’origine.

Enfin, le Ministre et le Haut Commissaire ont été témoins de la disposition d’un nombre croissant de réfugiés soudanais à retourner dans leur pays après des années d’exile en Ouganda.

Les entrevues tant avec les représentants des réfugiés et IDP qu’avec les autorités gouvernementales et locales ougandaises ainsi qu’avec les représentants du système des Nations unies ont clairement confirmé la nécessité de faire suivre l’indispensable aide d’urgence pour sauver les vies d’activités de transition adaptées en attendant la reprise d’activités de coopération au développement durables.

Le fait d’avoir effectué cette visite conjointement avec le Haut Commissaire António Guterres répond par ailleurs à l’engagement pris par les bailleurs de fonds dans la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, visant à réduire la charge de travail pour le pays partenaire du fait de la multiplication des visites bilatérales.

Membre du gouvernement

SCHILTZ Jean-Louis

Date de l'événement

02.03.2008 - 06.03.2008 

Type(s)

Entrevue, Visite de travail Déplacement