Réunion conjointe des gouvernements luxembourgeois et sarrois à Sarrebruck

Le mardi 18 mars 2008 a eu lieu à Sarrebruck une réunion conjointe des gouvernements luxembourgeois et sarrois sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et du ministre-président de la Sarre, Peter Müller.

Lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion de travail, les deux délégations ont tout d’abord regretté que la dernière réunion des gouvernements luxembourgeois et sarrois remontait à 2003. De même, Jean-Claude Juncker et Peter Müller ont souhaité que les populations respectives soient plus informées des projets qui sont réalisés pour les habitants des deux pays. «Il faut éviter de dicter la Grande Région d’en haut. Il faut la faire avec les populations, les inclure», a souligné Jean-Claude Juncker.

C'est pour cette raison qu'une des priorités de la présidence du Luxembourg de la Grande Région qui dure encore jusqu'en 2009 est de rapprocher entre eux les habitants de la région, et leur donner davantage un sens de communauté et d’appartenance. Dans ce contexte, Jean-Marie Halsdorf a présenté à la délégation sarroise les accents de la présidence luxembourgeoise de la Grande Région, dont notamment le développement et la planification territoriales, l’essor économique et le renforcement de la coopération entre les universités de la Grande Région.

En ce qui concerne la collaboration entre les différents partenaires de la Grande Région de manière générale, Jean-Claude Juncker et Peter Müller ont estimé utile que des «coopérations renforcées» entre quelques unes des régions partenaires puissent se développer afin de permettre l’avancement plus rapide de certains projets. «Le principe du consensus ne doit pas empêcher de faire avancer des projets bilatéraux ou trilatéraux», a précisé le Premier ministre luxembourgeois.

Lors de la réunion, les deux délégations se sont également félicitées du succès que connaît le lycée binational «Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum». En effet, le nombre des élèves inscrits dépasse toutes les attentes, avec 130 élèves pour l’année 2007-2008. Le chef de la délégation sarroise a par ailleurs indiqué que le projet visait à moyen terme d’inclure également des élèves français.

Le renforcement des liaisons de transports entre le Land de la Sarre et le Grand-Duché figurait également à l’ordre du jour de la réunion. Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a insisté sur le besoin de trouver des solutions de façon rapide afin de servir surtout les frontaliers sarrois venant travailler chaque jour au Luxembourg. Les ministres des Transports respectifs ont été chargés d’étudier un renforcement des liaisons par bus entre les deux pays, le temps qu’une solution au niveau des réseaux ferroviaires soit trouvée.

Finalement, les gouvernements luxembourgeois et sarrois se sont félicités de l’excellente collaboration pendant l’année culturelle 2007. Il s’agit dès lors de garantir la continuation de cette coopération, et ce non seulement au niveau culturel. Selon Jean-Claude Juncker, «beaucoup a déjà été accompli au niveau de la Grande Région. Mais il reste encore plus à faire.» Les mêmes expériences et les mêmes ambitions entre les partenaires de la Grande Région, dont la Sarre et le Grand-Duché, seraient la base du succès de cette collaboration.

Dernière mise à jour