Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et Jean-Louis Schiltz au sommet de l'OTAN à Bucarest

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, ont participé au sommet de l’OTAN qui a eu lieu du 2 au 4 avril 2008 dans la capitale roumaine Bucarest.

Trois sujets ont dominé le sommet, à savoir le processus d’élargissement de l’OTAN, les opérations et missions de l’Alliance - tout particulièrement en Afghanistan -, ainsi que la transformation de l’Alliance face aux défis du 21e siècle.

Concernant l’élargissement, les dirigeants de l’Alliance ont invité la Croatie et l’Albanie à rejoindre les rangs de l’OTAN. Les deux pays seront ainsi les 27 et 28e membres de l'organisation. Quant à l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM), son invitation sera formalisée dès que la question relative à la dénomination finale de ce pays sera résolue. Les dirigeants de l’OTAN ont confirmé la vocation euro-atlantique de l’Ukraine et de la Géorgie; la décision quant à l’octroi du "Membership Action Plan" (MAP) à ces deux partenaires sera prise à un stade ultérieur, sur base d’une évaluation des progrès qui auront été accomplis.

Lors de leurs discussions sur l’Afghanistan, certains Alliés ont annoncé un renforcement de leur présence sur place. Neuf militaires luxembourgeois sont actuellement stationnés en Afghanistan où ils participent à la protection de l’aéroport international de Kaboul.

Une session spéciale consacrée à l’Afghanistan s’est tenue en présence du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et de tous les contributeurs de la communauté internationale.

Les Alliés ont également rencontré le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, dans le cadre de la commission OTAN-Ukraine et le président russe, Vladimir Poutine, dans le cadre du Conseil OTAN-Russie.

Les Alliés ont confirmé que la prolifération des missiles balistiques représentait une menace croissante pour les forces, le territoire et la population des pays de l’Alliance et ils ont décidé de continuer les travaux relatifs à la définition d’options pour une architecture globale de défense antimissile qui inclurait la capacité de défense antimissile américaine.

Enfin, l’OTAN a confirmé vouloir jouer un rôle dans la protection des infrastructures énergétiques et des structures informatiques contre les cyber-attaques.

Le sommet du 60e anniversaire de l’OTAN est prévu en 2009 à Strasbourg-Kehl.

Dernière mise à jour