Claude Wiseler et Lucien Lux présentent des mesures de favorisation des transports en commun par la route

En date du 3 avril 2008, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et le ministre des Transports, Lucien Lux, ont présenté une série de mesures favorisant les transports en commun par la route et notamment les aménagements de couloirs d’autobus.

Les transports publics étant une priorité déclarée du gouvernement, les couloirs de bus restent plus que jamais d’actualité, a souligné Claude Wiseler. "Le but de la politique du gouvernement en matière de mobilité n’est pas de pénaliser le transport individuel. Nous sommes bien conscients qu’un transport individuel fluide est indispensable, mais nous voulons accroître l’attractivité des transports publics par rapport au transport individuel afin d’inciter les citoyens à l’utiliser davantage", a-t-il ajouté.

"Il est primordial de générer une interaction entre le transport individuel et les transports publics, avec une priorité pour les transports publics", a également estimé le ministre des Transports, Lucien Lux, avant d’annoncer la mise en service, à partir du 1er mai 2008, d’une ligne d’autobus entre Luxembourg et Thionville.

Les couloirs pour autobus ont pour objectif de limiter les perturbations préjudiciables à la vitesse des autobus (stationnement sur chaussée, livraisons) en leur conférant une certaine priorité et protection vis-à-vis des autres usagers de la route. L’objectif déclaré est d’assurer aux autobus une bonne vitesse commerciale et une régularité correcte.

À cet effet, Claude Wiseler a présenté un certain nombre d’aménagements ayant pour but d’améliorer le temps de parcours des lignes d’autobus, sans pour autant pénaliser les moyens de transports individuels. Il a ainsi présenté plusieurs types de couloirs pour bus, d’arrêt pour autobus ainsi que des mesures de priorisation des bus par la mise en place de feux tricolores supplémentaires ou par l’optimisation de feux tricolores existants.

Lors de la conférence de presse, Claude Wiseler a illustré ces aménagements à l’aide d’exemples concrets qui sont soit en voie de réalisation, soit en train d’être étudiés.

Un de ces aménagements concerne le remplacement du couloir de bus existant de la montée du Howald par un couloir de bus dynamique bi-directionnel, où les autobus pourront circuler alternativement, grâce à un système de signalisation ingénieux, dans les deux sens à l’intérieur d’un même couloir. Cet aménagement fait figure de projet-pilot et, s’il s’avère efficace, pourrait être utilisé sur d’autres points névralgiques afin d’augmenter l’attractivité des transports en commun, a conclu le ministre des Travaux publics.

Dernière mise à jour