Visite de travail au Luxembourg d'Yves Leterme, Premier ministre du Royaume de Belgique

Le nouveau Premier ministre du Royaume de Belgique, Yves Leterme, a effectué le 8 avril 2008 une visite de travail au Luxembourg.

Yves Leterme a entamé sa visite par une audience auprès de S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Il a été accueilli ensuite par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue bilatérale à l’Hôtel de Bourgogne. Celle-ci a été dominée en grande partie par les relations bilatérales.

À l’issue de l’entretien, Jean-Claude Juncker et Yves Leterme ont souligné que les relations entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume de Belgique étaient excellentes. Les deux Premiers ministres ont ensuite annoncé leur intention de réunir les gouvernements belge et luxembourgeois pour une réunion conjointe qui aura lieu dans les prochains mois.

Jean-Claude Juncker et Yves Leterme ont aussi évoqué certaines formes de coopération plus particulières entre les deux pays. Pour Juncker et Leterme, un élément important de la réussite du Luxembourg et de la Belgique réside dans la bonne coopération entre les deux pays. Selon Yves Leterme, il s’agit de "réunir nos forces afin de peser au sein des instances internationales". Celui-ci a assuré que son pays était demandeur pour poursuivre sa bonne coopération avec le Luxembourg, avant d’ajouter que la collaboration avec son collègue luxembourgeois, doté d’une longue expérience, était pour lui un grand avantage.

Pour ce qui est du Traité Benelux, Jean-Claude Juncker a noté que celui-ci viendrait à échéance en 2010 et qu’il serait prolongé, tout en subissant quelques amendements. Rappelant que ce dossier figurerait également à l’ordre du jour d’une réunion des trois ministres des Affaires étrangères le 9 avril aux Pays-Bas, Jean-Claude Juncker a ajouté que cette coopération revêtait en tout cas une grande importance pour les trois pays.

Les dossiers de la mobilité entre le Luxembourg et la Belgique ont également fait l’objet de la réunion. Selon les deux chefs de gouvernement, il s’agit entre autres de mettre au point des conventions qui permettent de renforcer les fréquences des liaisons ferroviaires et de jouer sur la durée des trajets entre les deux capitales.

Par ailleurs, Jean-Claude Juncker a informé son homologue belge sur les travaux du G7 qui se tiendront cette semaine à Washington et sur son entrevue avec le Président américain, George W. Bush. Cette rencontre bilatérale a finalement permis de passer en revue le récent sommet de l’OTAN à Bucarest et de préparer les prochains rendez-vous européens.

Dernière mise à jour