Nicolas Schmit en visite de travail en Thaïlande

Du 9 au 11 avril 2008, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, était en déplacement en Thaïlande. Il a effectué cette visite sur invitation de la secrétaire d’État néerlandaise en charge de l’immigration, Nebahat Albayrak. Ils étaient accompagnés du commissaire général belge aux réfugiés et aux apatrides, Dirk Van den Bulck.

Lors de cette visite de travail, Nicolas Schmit, Nebahat Albayrak et Dirk Van den Bulck ont visité le camp de réfugiés de Tham Hin.

Ce camp, ouvert en 1997, est situé près de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar et accueille une population de quelque 7.000 réfugiés, principalement des membres de l'ethnie karen du Myanmar. À noter que le long de la frontière entre les deux pays, 140.000 réfugiés sont accueillis dans neuf camps.

Cette mission conjointe des représentants du Benelux leur a permis de s’informer du programme du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) de réinstallation des réfugiés et d’évaluer le déroulement de la mission néerlandaise de réinstallation dans ce cadre.

Jusqu’à aujourd’hui, six États membres de l’Union européenne (les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark) ont mis en place de tels programmes de réinstallation. Ces programmes prévoient que des réfugiés, dont certains vivent dans ces camps depuis dix ans et qui ne peuvent ni retourner dans leur pays d’origine ni rester dans le pays d’accueil (en l’occurrence la Thaïlande), soient accueillis et puissent aller vivre dans un pays tiers.

De son côté, le ministre délégué a estimé qu’"il est envisageable que le Luxembourg s’engage également dans cette voie et accueille de tels réfugiés".

Membre du gouvernement

SCHMIT Nicolas

Date de l'événement

08.04.2008 - 11.04.2008 

Type(s)

Visite de travail Déplacement