Jean-Claude Juncker rencontre Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev à Moscou

En date du 24 avril 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué une visite de travail à Moscou. Il a été accompagné par le ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.

Jean-Claude Juncker a été reçu à Moscou "par les deux", comme on dit maintenant dans la capitale russe: c'est-à-dire le Président Vladimir Poutine et le Président élu Dimitri Medvedev, qui entrera en fonction le 7 mai 2008. La chaleur avec laquelle le Président russe a reçu le chef du gouvernement luxembourgeois s'explique par la cordialité des relations qui se sont établies depuis dix ans entre les deux hommes.

Et Jean-Claude Juncker est apprécié par Vladimir Poutine; ce dernier l’a démontré en l’étreignant devant toute la délégation lorsque l’invité lui a tendu la main.

"Luxembourg, bien sûr, n’est pas un grand pays par sa taille", a dit le Président Poutine pour commencer par un compliment, "mais c’est 30 milliards de dollars d’investissement dans l’économie russe. Et en général, je tiens à te dire, Jean-Claude, que simplement je suis content de te voir."

Et Jean-Claude Juncker de répondre: "J’ai toujours considéré que la Russie fait partie de l’architecture européenne, et j’ai toujours été convaincu qu’un partenariat stratégique est indispensable et pour vous et pour nous. Il est indispensable que la Russie et l’Union européenne se parlent franchement et gardent toujours à l’esprit et dans leur cœur le sentiment d’amitié qui nous unit."

Les relations entre le Luxembourg et la Russie se développent excellemment, a continué le Premier ministre Jean-Claude Juncker. "Je suis venu avant le mois de mai pour féliciter le Président Poutine. Et après ma longue rencontre avec le Président élu Medvedev, je suis absolument confiant dans la succession de nos relations."

Dernière mise à jour