Dernière modification le
Mady Delvaux-Stehres fait le point sur l'avancement de la réforme de l'enseignement des langues
Les actions menées à différents niveaux sont coordonnées dans le cadre du Plan d’action pour le réajustement de l’enseignement des langues (PAL), qui se veut une réponse aux défis d’une situation linguistique de plus en plus complexe et d’une hétérogénéité croissante des élèves. "Ce sont là des questions qui touchent au fond de notre système éducatif", a souligné Mady Delvaux-Stehres. "La qualité de l'école luxembourgeoise ne peut être assurée que si nous nous engageons sur la voie d'une meilleure différenciation des profils des élèves et d'une évaluation plus nuancée."
Définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, accéder à une qualification et se péparer à l'apprentissage tout au long de la vie
Au cœur de la réforme entamée pour améliorer durablement les compétences en langues de tous les élèves de l’école luxembourgeoise se trouve l’introduction d’un enseignement et d’un apprentissage fondé sur les compétences.
L’approche par compétences insistera davantage sur l’application des connaissances acquises. Le développement de compétences doit en effet permettre aux élèves de mobiliser, de combiner et d’appliquer des savoirs acquis pour agir efficacement dans des situations diverses, complexes et imprévisibles, à l’école tout comme dans la vie. "Il ne s'agit pas d'un chambardement total, mais plutôt d'un changement de perspective", a précisé Mady Delvaux-Stehres. "Ce changement se fera de manière progressive, ensemble avec les enseignants". La ministre a par ailleurs tenu à remercier les nombreux enseignants qui s'engagent activement dans la mise en oeuvre du Plan d'action langues.
L’approche par compétences est liée à l’idée d’établir des socles de compétences pour certaines étapes du parcours scolaire. Ceux-ci regroupent les connaissances et compétences indispensables que chaque élève devra avoir acquises pour passer à l’étape ultérieure de son parcours scolaire. Ils sont définis pour les étapes clés que sont la fin de chaque cycle d’apprentissage de l’enseignement fondamental, les classes respectivement de 6e/8e, 4e/10e et les classes terminales de l’enseignement post-primaire.
La mise en œuvre de l’approche par compétences engage également l'école luxembourgeoise dans un processus de réflexion sur les modes d’évaluation. La nouvelle approche fera la distinction entre 4 activités langagières: production écrite, production orale, compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral. L’évaluation des compétences de l’élève portera sur chacune de ces activités.
État d’avancement des travaux et nouveautés à la rentrée 2008-2009
Enseignement fondamental (éducation préscolaire et enseignement primaire)
- Les socles de compétences que tous les enfants doivent maîtriser à la fin de chacun des 4 cycles d’apprentissage (de l’éducation préscolaire à la fin de l’enseignement primaire) viennent d’être finalisés et seront publiés en mai 2008.
- En 2008-2009, six écoles pilotes (appelées écoles en mouvement) commenceront à travailler sur la base de ces socles. Elles seront accompagnées dans la mise en place des mesures pédagogiques qui sont inhérentes à cette approche.
- Le bulletin traditionnel à l’enseignement primaire sera maintenu. Un outil complémentaire d’évaluation formative qui devra rendre compte du parcours d’apprentissage des élèves est en train d’être développé. Les enseignants des écoles en mouvement collaboreront à ce développement au cours de la phase pilote.
- Pour le cycle 1 (éducation préscolaire), un nouveau concept d’observation de l’enfant a été mis à l’essai. Ce concept permet de documenter le niveau de développement des compétences à la fin du cycle 1 tout en respectant la trajectoire individuelle de chaque enfant. Il a été développé en collaboration avec l’Université de Salzbourg et adapté au contexte spécifique luxembourgeois.
Enseignement post-primaire
- Pour la rentrée scolaire 2008-2009, l’approche par compétences sera mise en œuvre dans toutes les classes de 7e ES et EST dans le cadre de l’enseignement de l’allemand, du français, des mathématiques, des sciences naturelles et de l’éducation artistique; les programmes d’études auront été adaptés en conséquent afin de permettre aux enseignants de concevoir l’approche par compétences.
- L’approche par compétences en langues introduira la distinction entre 4 activités langagières différentes: 1. écrire des textes (production écrite), 2. compréhension de l’écrit, 3. compréhension de l’oral, 4. parler, communiquer et écouter (production orale).
- Un complément au bulletin sera introduit dans toutes les classes de 7e. Le bulletin traditionnel à notes sera maintenu, alors que le complément apportera une appréciation plus nuancée des compétences de l’élève dans chacune des 4 activités langagières ci-dessus.
- Une banque de données riche et variée avec des documents authentiques et des unités didactiques fonctionnera pour le français et l’allemand pour les classes de 7e et sera opérationnel sur le portail de l’éducation mySchool à partir de la rentrée 2008-2009.
- 13 lycées pilotes étendront l’approche par compétence et l’utilisation du complément au bulletin aux classes de 6e / 8e.
Un document d’orientation pour l’enseignement et l’apprentissage des langues à l’école luxembourgeoise
Une première version d’un document d’orientation relatif à l’enseignement et l’apprentissage des langues vient d’être finalisée. Le document servira de référence pour l’enseignement et l’apprentissage des langues dans tous les ordres d’enseignement de l’école luxembourgeoise. Inspiré du Cadre commun de référence pour les langues (CECR), mais adapté aux besoins de l’école et mis dans le contexte de la situation luxembourgeoise, ce document cadre servira de base pour l’élaboration des programmes et des socles de compétences et garantira par ce fait une harmonisation des apprentissages dans les langues de l’école tout au long de la scolarité de l’élève.
Le détail de la mise en œuvre de l’approche par compétences et de l’avancement des travaux de la réforme de l’enseignement des langues est repris dans le dossier de presse ci-après.