Le ministre des Transports, Lucien Lux, assiste à un séminaire sur la sécurité routière et la conduite écologique

Le ministre des Transports, Lucien Lux, a assisté le 8 mai 2008 à un séminaire sur la sécurité routière et la conduite écologique organisé au Kirchberg par le ministère des Transports en collaboration avec la commission de circulation de l’État.

Dans la matinée, qui était réservée plus particulièrement au sujet de la conduite écologique, des experts nationaux et internationaux ont présenté leurs vues quant au défi d’inculquer aux apprentis-conducteurs ainsi qu’automobilistes expérimentés un style de conduite non seulement soucieux de la sécurité routière, mais également économique et écologique.

L’ensemble des intervenants s’est mis d’accord sur le fait que la conduite écologique constitue un mode de conduite à promouvoir, plus souple, plus calme et qui au-delà permet de limiter la consommation de carburant. En effet, d’après les dernières études, une conduite plus écologique permet de réduire la consommation d’essence de 10% en moyenne. Un argument non négligeable à une époque où les prix du carburant ne cessent de battre des records.

Aux Pays-Bas tout comme en Allemagne, la conduite écologique a depuis longtemps trouvé sa place dans la politique visant une réduction des émissions de CO2. Le programme néerlandais intitulé "Het Nieuwe Rijden", une nouvelle façon de conduire, a notamment pour objectif de réduire les émissions d’un million et demi de tonnes de CO2 d’ici 2010.

Lucien Lux, pour sa part, a annoncé vouloir introduire la conduite écologique dans l’apprentissage du permis de conduire au Luxembourg en y mettant un accent plus important lors des examens pratique et théorique. Le ministre des Transports a souligné à cet égard: "La conduite écologique représente un comportement sûr, économique et surtout écologique sans gaspillage d’énergie, et je ne manquerai pas en tant que ministre des Transports et de l’Environnement, de miser dans les mois à venir sur cet aspect de la sécurité et du gain économique et écologique d’un tel comportement anticipatif des automobilistes".

Par ailleurs, le ministre des Transports a fait savoir qu’une vaste campagne de sensibilisation à la conduite écologique sera lancée dans les prochains mois pour inciter également les conducteurs expérimentés à s’adapter à une conduite économe.

En vue d’une conduite plus économe, le ministère des Transports, en concertation avec l’Automobile Club du Luxembourg (ACL), donne les conseils suivants:

  • Engagez le rapport supérieur le plus rapidement possible afin de rouler à bas régime. N’hésitez pas à passer à la cinquième ou à la sixième vitesse.
  • Roulez sans à-coup en maintenant une vitesse constante. C’est non seulement plus économe, mais aussi plus agréable, surtout pour vos passagers.
  • Anticipez le trafic, regardez loin devant vous pour éviter de freiner et d’accélérer inutilement.
  • L’utilisation du frein moteur interrompt la consommation de carburant.
  • Stoppez le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt. Et lorsque vous allumez le moteur, il ne sert à rien d’actionner la pédale d’accélérateur.
  • Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de chauffer le moteur au démarrage, il convient au contraire d’allumer le contact au dernier moment avant le démarrage.
  • Évitez toute charge inutile de votre véhicule et enlevez les coffres de toit et tout ce qui peut nuire à l’aérodynamique du véhicule chaque fois que possible.
  • Optimisez l’utilisation de la climatisation et le dégivrage de la glace arrière.
  • Contrôlez fréquemment la pression des pneus. Un entretien régulier de votre voiture est une condition impérative pour consommer moins.

L’après-midi du séminaire était réservé à la sécurité routière, où les intervenants tels que Georges Molitor, directeur de l’Administration des ponts et chaussées, Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière asbl, ou encore Marc Pannacci, directeur du Centre de formation pour conducteurs, étaient d’accord que de nombreux efforts ont été déployés ces dernières années pour réduire les accidents de la route, tout en affirmant qu’on ne serait qu’à mi-chemin des objectifs visés, notamment d’une baisse significative des accidents graves et d’une réduction de moitié des accidents mortels.

Le séminaire a été clôturé par le ministre des Transports qui a remercié l’ensemble des intervenants ainsi que tous les participants ayant assisté au séminaire et qui a salué les différentes idées et initiatives alléguées par les orateurs dans leurs présentations respectives.

Dans ce contexte, Lucien Lux n’a pas omis de rappeler qu’il avait, en tant que ministre des Transports, pris au sérieux la déclaration gouvernementale énonçant la volonté de "combattre avec fermeté le fléau des accidents de la route en renforçant de manière substantielle les mesures et actions en faveur de la sécurité routière" et qu’il n’a ménagé aucun effort ou mesure pour parvenir à cet objectif. Par conséquent, "je suis confiant que les nouvelles mesures de nature répressives et préventives vont sortir leurs effets et rendre la vie de nous tous, au moins sur les routes, plus sûre", a-t-il expliqué.

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