Matinée d'information au sujet des classes internationales préparant au bac international en langue française au lycée technique du Centre

En présence de la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, une matinée d’information au sujet des classes internationales préparant au bac international en langue française a eu lieu le 24 mai 2008 au lycée technique du Centre (LTC).

Le baccalauréat international est un bac classique offert par 2.000 lycées dans 125 pays du monde et reconnu équivalent au diplôme de fin d’études secondaires par la loi luxembourgeoise.

Le 22 février 2008, l’International Baccalaureate Organization (IBO) a accordé au lycée technique du Centre l’autorisation officielle d’organiser les deux années terminales du diplôme du baccalauréat international. Ce lycée est la première école publique au Grand-Duché qui puisse se prévaloir du label "école du monde de l’IBO".

Le bac international offert au LTC s’adresse à des jeunes âgés de 15 ans au moins, capables de suivre un enseignement secondaire général de haut niveau en langue française et ayant de bonnes connaissances d’anglais. La première langue est le français, langue dans laquelle les autres branches sont également enseignées. La deuxième langue est l'anglais. L'allemand est enseigné à un niveau adapté; en classe de 4e, des débutants en allemand sont admis.

Le cycle complet se compose de deux années préparatoires (4e et 3e) et des deux années du diplôme du baccalauréat (2e et 1re). En 2006/2007, la première classe de 4e a vu le jour, depuis septembre 2007, une 4e et une 3e ont démarré, pour la rentrée 2008/2009, une classe de 2e suivra et en 2009/2010, le cycle complet pourra être offert.

Membre du gouvernement

DELVAUX-STEHRES Mady

Date de l'événement

23.05.2008